...
...
Responsive image

Covid -19 : Huawei vole au secours du gouvernement camerounais.

Spread the love

Le géant chinois des télécommunications, Huawei, soutien l’Etat du Cameroun dans son combat contre la pandémie du coronavirus. Le Premiers Ministre Chef du Gouvernement a salué les efforts et la contribution de Huawei dans la formation des jeunes et le transfert des compétences en TICs.

« Le Président de la République me charge de vous remercier, et il est très conscient que vous êtes notre Partenaire, Nous apprécions l’aide de HUAWEI et de la CHINE qui ont permis de contrôler et de réduire la propagation du COVID-19 au Cameroun »; « Votre Société est un partenaire de choix pour le Cameroun et le Cameroun en est particulièrement fière, Vous nous avez aidé dans plusieurs domaines et dans plusieurs projets ».

Chief Joseph DION NGUTE, le premier ministre a reçu en audience, jeudi 16 octobre 2020 à l’immeuble étoile, au nom du président de la République S.E. Paul BIYA, le directeur Afrique du Nord de Huawei.

Avec Cao JIBING, Chief Joseph DION NGUTE a planché sur les efforts du gouvernement camerounais dans la lutte contre la Covid-19 au Cameroun.

Ces efforts visent à protéger « la santé et la sécurité de tout le peuple camerounais, y compris Huawei au Cameroun », se sont félicités de la qualité de la riposte et des résultats obtenus dans le pays. Des efforts qui n’auraient pas atteint les résultats enregistrés s’ils n’avaient été appuyés par les partenaires étrangers à l’instar de Huawei dont l’apport a été exceptionnel.

En plus des masques à « diverses institutions et communautés camerounaises, le géant chinois HUAWEI a fait don du « matériel de vidéoconférence » a plusieurs départements ministériels dont celui en charge de la santé publique et celui de l’Aménagement du Territoire.

Cao JIBIN s’est particulièrement félicité des résultats obtenus ; lesquels ont rendu possible la rentrée scolaires 2020-2021 effective au Cameroun le 5 octobre 2020.

Evoquant le transfert des compétences Chief Joseph DION NGUTE a été rassuré par son hôte : « Pendant cette épidémie, HUAWEI a réuni toutes les conditions nécessaires et a créé des plateformes pour continuer à fournir des formations en ligne aux enseignants et aux étudiants, dont plus de 100 étudiants ont obtenus le certificat technique professionnel certifié par le siège social de Huawei en ligne », a expliqué le président du Groupe HUAWEI pour l’Afrique du Nord.

Cerise sur le gâteau, Cao JIBIN a remet au chef du gouvernement la contribution de Huawei au fonds de solidarité de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Un fonds créé par le président de la République et dont les ressources sont fournies tant par les entreprises, les organismes, que par les amis du Cameroun.

« Nous remercions Huawei de n’avoir pas arrête les chantiers pendant le COVID, et de ne nous avoir pas abandonné pendant cette période, ou nous avons traverses beaucoup de difficultés, mais maintenant, les choses sont en train de se remettre à l’ordre progressivement », a réagi le Chef du gouvernement camerounais. Rappelant que le Président de la république est très sensible à une « promesse de formation en TIC au profit de 2000 candidats dans le cadre du programme HUAWEI ICT ACADEMY avec les universités partenaires. »

Corroborant la philosophie « In Cameroon, for cameroon » Huawei réaffirme sa ferme volonté de d’assumer sa responsabilité sociétale. Ainsi il travaillera avec le peuple camerounais à travers des actions pratiques pour surmonter les moments difficiles.

Augustin Roger MOMOKANA