...
...
Responsive image

Mali : l’ancien président Amadou Toumani Touré est décédé en Turquie.

Spread the love

Opéré du cœur et évacué en Turquie, l’ancien président malien Amadou Toumani Touré est décédé mardi 10 novembre 2020 à 2heures du matin.

L’ancien président du Mali Amadou Toumani Touré, âgé de 72 ans, était en cours d’évacuation après une opération du cœur compliqué à Bamako.

Celui que les maliens appellent affectueusement le « soldat de la démocratie » avait réussi, en 1991, à reverser le dictateur Mouassa Traoré. Il organisa par la suite une conférence nationale, puis des élections législatives et l’élection présidentielle. Election à l’issue de laquelle il remet le pouvoir à Alpha Oumar Konaré.

Amadou Toumani Touré a dirigé le Mali du 8 juin 2002 au 22 mars 2012. Son mandat a été écourté par un coup d’Etat intervenu à quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat. Coup d’Etat sous les ordres du capitaine Amadou Sanogo.

Il part en exil au Sénégal avec sa famille. Après un vote écrasant de l’assemblée nationale contre d’éventuelles poursuites judiciaires contre lui, Amadou Toumani Touré regagne Bamako le 24 décembre 2017, ceci avec l'accord du président Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis le 15 décembre 2019 il résidait dans son pays.

Né le 4 novembre 1948 à Mopti dans l’ancien soudan français. Il devient d’abord instituteur à l’issue d’un séjour à l’école normale secondaire de Badalabougou à Bamako. Puis il décide d’intégrer les rangs de l’armée. C’est ainsi qu’il intègre l’école interarmes de Kati. A sa sortie il est affecté au 33e Régiment des commandos parachutistes dont il sera d’ailleurs le commandant à partir de 1984.

Sinotables