...
...
Responsive image

MENOU’ART : MAALHOX en tête d’affiche à l’ouverture ce samedi à Dschang.

Spread the love

Les organisateurs du festival MENOU’ART étaient face à la presse mercredi 11 novembre 2020 à Dschang.

Le festival MENOU’ART s'ouvre ce 14 novembre 2020 avec en tête d’affiche MAALHOX, le roi de la musique urbaine au Cameroun. La cérémonie d’ouverture sera en présence du maire de la Commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, le parrain du festival.

En prélude à cet événement, Boris DONGMO, président d’Afrique Actions Culture le porteur, et Agathe MEDJONGUE, la présidente du comité d’organisation, et William Leonel ZEBAZE le chargé de production ont entretenu les hommes de médias, dans le cadre d’un point de presse, sur les différents contours du festival.

MENOUA’ART sera à sa première édition du 14 au 28 novembre 2020, à la Maison du parti RDPC, à Dschang. Outre les concerts de musiques, une grande attention est accordée aux expositions. A titre exceptionnel, les stands sont gratuits pour les artisans, les artistes et les agriculteurs.

Le clou d’orgue de ce festival est les AWARDS. Plus de 10 trophées sont en compétition ; destinés à reconnaitre et à valoriser le travail des artistes originaires du département de la Menoua. Parmi les catégories les plus attendues :

- Révélation Musicale: ZAFARA DJ, YANNIKO, S-PREVOIR, ZEUS CHACAL, TY PERSY, ZAFLEX, K2VIN, ET DP LE SOLITAIRE.

- Meilleur Artiste Musique Urbaine : LAUREN BY, STELLA KEN, VALDEMAR SDR, K-MAJOR, S-PREVOIR, WAKEV BM, STANLEY-Z, DJ ZEUS CHACAL, ZAFLEX.

- Meilleur Artiste Masculin: GUY TSOPMO, ZEUS CHACAL, CHERUBIN DJOU-MESSI, K-MAJOR, FRANCOIS LENCHE, S-PREVOIR, YANNIKO, BENJO LE MIGNON.

- Meilleur Chateur Club Danse : PELE LE RO, DOCTEUR NICO, REINE MERE, PAROLE DIVINE, MAKEM’S RELOOKE.

- Meilleur Artiste de tous les temps : EMILE KOJEDI (Zangalewa), VASTIS SIWANI, JOHNNY TEZANO, BRIO KANS, PELE LE ROI, AS’A TELONG, PEPSY BB, MENKEM KENNEDY, ANGELINA TEZANOU.

- Meilleure Chanson en langue :
PERE RICH, AS’A TELONG, BRIO KANS, PELE LE ROI, REINE MERE MJ, DP LE SOLITAIRE, GUY TSOPMO, S-PREVOIR.

- Artistes célèbres du Sport et de la Culture : DOMINIQUE MARTIN SAATENANG, URIOL DONGMO, LANDRY NGUEMO, RAISSA FEUDJIO, TCHOP TCHOP, MAALHOX LE VIBEUR. MAN NO LAP, ULRICH TAKAM, DUC-Z.

Selon les organisateurs, le Festival MENOU’ART qui s’inscrit dans l’esprit de MENOU’ART organisé jadis par MARGOT Diffusion du regretté SOBTANFO, vise à réveiller et à accompagner les artistes Menoua. D’ailleurs, le promoteur de la SANSA, « Honoré NGUETSA a promis ce jour de prendre en main la promotion des vainqueurs issus de cette édition », a révélé Boris DONGMO.

Malgré sa volonté de faire un festival à la taille du département de la Menoua un obstacle majeur plombe sa vision. Il s’agit du manque d’engouement pour les entreprises sollicitées pour en être des sponsors. Raison pour laquelle les organisateurs lancent un vibrant appel à tous ceux qui, épris de l’esprit de solidarité, seraient à la recherche d’un événement fiable pour promouvoir leur image ou assurer la notoriété de leur marque ou produit.

Pendant le festival, de nombreuses activités sont prévues : des conférences, de l’animation (contes au coin du feu, danses traditionnelles, etc.)

Augustin Roger MOMOKANA