...
...
Responsive image

Université de Dschang – Année académique 2020-2021: « Encadrer l’ambition de la jeunesse Camerounaise par une formation supérieure qualitative et professionnalisante».

Spread the love

La journée du vendredi 29 novembre 2020 été consacrée à la rentrée solennelle de l'Université de Dschang. Pour la 5ème année de la dynamique collective le thème est : « Encadrer l'ambition de la jeunesse Camerounaise par une formation supérieure qualitative et professionnalisante, pour lui assurer une réelle insertion en emploi ou en l'auto emploi ».

Le programme de cette cérémonie, en la salle des conférences autrement appelée Amphi 1000, a débuté par une messe œcuménique dite par le Prêtre de la paroisse universitaire, l'iman de la mosquée centrale de Dschang, le pasteur de L'Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) paroisse de Dschang.

La série des discours a été initiée par le mot du Maire du Maire de Dschang. Jacquis KEMLEU TCHABGOU a dit qu'il s’est engagé à accompagner et soutenir les initiatives de la dynamique collective placée sous la diligence du Recteur professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, en fédérant les projets communs entre Université de Dschang /Commune de Dschang. Dans ce sillage, il dispensera désormais un cours de mangement décentralisation au niveau Master.

La Commune donne désormais plus de visibilité à l'Université de Dschang à travers la faculté d'agronomie (génie industriel, génie rural, assainissement et impact environnemental, urbanisme).

A la suite du maire de Dschang, la parole a été donnée au professeur Roger TSAFACK NANFOSSO. En sa qualité de Recteur de l’université de Dschang il dressé le bilan de l’année académique 2019- 2020 et dressé la projection 2020- 2021.

Le recteur a brossé les statistiques par département et faculté. Pour enfin exprimant sa satisfaction des résultats obtenus au niveau de chaque établissement de son université. Le défi de l’heure consiste à honorer l’image de marque de La Dynamique Collective.

L'Université de Dschang est en partenariat avec 42 Instituts Privés d’enseignement supérieur (IPES) Nationaux et africains , entre 2019 et 2020 L'UDS enregistre 21451 diplômes,08 meilleurs étudiants des 08 établissements de l'université de Dschang ont été récompensé. L'université de Dschang compte 30032 par rapport à l'année précédente le rythme est bon.

2019-2020, l’Université de Dschang a enregistré 35 distinctions de création. Ce qui lui permet d’être classé au premier rang en Afrique centrale et au Cameroun. Il est suivi par Buea et NGAOUNDERE.

En ce qui concerne les distinctions de formation, une quinzaine d’étudiants et enseignants bénéficient des bourses et des formations au niveau international. Un argument exceptionnel selon lequel la dynamique collective est en marche vers l'émergence à 2030.

Le Professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE, Président du Conseil d’Administration(PCA) de l’Université de Dschang a, quant à lui, salué la cohésion qui caractérise la Dynamique Collective. D’années en années elle est un modèle sur le paysage universitaire au Cameroun. Ses résultats sont perceptibles et frappants au-delà du Cameroun.

Le Pr Robert WANDA, Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération (DAAC) a présenté les meilleurs étudiants de l’Université de Dschang pour le compte de l’année académique 2019/2020. Les huit, en raison d’un lauréat par établissement, ont reçu le Prix Spécial Du Recteur.

La leçon inaugurale, sur la prévention de la Covid-19, a été présentée par Dr ATEMDJIEU Jérôme. Il est épidémiologiste à la Faculté de médecine et des Sciences pharmaceutiques. Cette leçon a permis à l’expert de passer au crible les mesures barrières ainsi que les statistiques enregistrées à l'Université de Dschang.

« Sommes-nous prêts à répondre efficacement aux épidémies ?» L’étude de cas sur la pandémie de la COVID-19 » a permis au chercheur de constater que « la COVID-19 a mis le doigt sur les points à améliorer concernant la préparation des épidémies ».

Après la remise des diplômes aux méritants et lauréats par établissement, a suivi la prestation de serment des étudiants choisis dans toutes les facultés, du cycle de licence au cycle de Doctorat.

Avec Jackson Le Roi MAGBOU