Coopération décentralisée : Le PIPAD et Eurobiopark signe avec le Syndicat des Communes de la Menoua.

Après l’accord-cadre de coopération avec la ville de Bafoussam, Eurobiopark, Business League Authority et le PIPAD ont signé vendredi 27 novembre 2020 à Dschang, avec le Syndicat des Communes de la Menoua (SYCOME).

Selon le professeur Vittorio Colizzi, président de Eurobiopark, les accords-cadres en cours de signature ouvrent une nouvelle ère pour la coopération. Elle cette d’être diplomatique, touristique et pragmatique, axée sur la résolution des problèmes des populations à la base.

En paraphant les documents, Eurobiopark, Business League Authority, le PIPAD et le Syndicat des Communes de la Menoua fixent leur volonté d’œuvrer ensemble. Les champs concernent l’Assainissement, l’entreprenariat jeune, la santé, l’eau, la formation des personnels communaux.

Au nom des six maires du département de la Menoua, en présence de sa vice-présidente Madame Adrienne DEMENO TAPAMO maire de la Commune de Fokoué, le président du SYCOME Paul DONGUE a signé cet accord cadre territorial qui marque le « début d’un long processus dans l’esprit du fonctionnement communautaire ».

Porteur d’espoir pour les signataires, l’accord, qui précède la signature d’accords spécifiques, permet à Eurobiopark, Busness League Authority et PIPAD d’apporter leurs accompagnements techniques au SYCOME. Coopération qui ira chercher ses financements auprès d’Etats comme l’Italie et le Cameroun, des organisations telles l’Union européenne, entre autres.

L’on devrait évaluer, chaque année, les avancées de cette coopération qui n’est pas forcément du gagnant-gagnant, mais qui vise la satisfaction des besoins des populations. Gare donc aux discours qui n’apportent pas grands choses, mais place à l’action dont les résultats sont concrets.

Le Prof. Vittorio Colizzi s’est particulièrement réjoui de l’implication de la jeunesse, acteurs majeurs de demain, dans cet accord cadre. Cela traduit la volonté d’assurer déjà la relève des acteurs majeurs d’aujourd’hui.

Outre les jeunes, les femmes tiennent une bonne place dans cette coopération. La président du réseau des femmes et de la famille de la Menoua, Annette NDJUA est partout présente et ne manque aucune occasion pour attirer les attentions sur les attentes de la femme au niveau de la santé, de l’éducation et la cohésion au sein de la famille. En remettant un cadeau au président du SYCOME, elle lui a souhaité plein succès à la tête de ce syndicat dont il sera le tout premier président à agir sur le terrain.

Selon des indiscrétions puisées à bonnes sources, les mairies signataires avec Eurobiopark et la PIPAD devront se retrouver en avril 2021 à Yaoundé, à l’occasion d’un premier atelier de formation sous la houlette de son excellence l’Ambassadeur de la République d’Italie et avec le soutien du ministère camerounais des affaires étrangères.

Augustin Roger MOMOKANA

Coopération décentralisée : Le PIPAD et Eurobiopark signe avec le Syndicat des Communes de la Menoua. – Sinotables