France : l’ancien président de la république française Valéry Giscard d’Estaing est mort de Covid-19.

« Valéry Giscard d’Estaing avait été admis du 15 au 20 novembre, dans le service de cardiologie de l’hôpital de Tours, pour une «  insuffisance cardiaque  » ». Il est décédé dans l’après-midi du 2 décembre 2020 dans sa propriété d’Authon, dans le Loir-et-Cher.

Valéry Giscard d’Estaing, élu en 1974 président de la république française à l’âge de 48 ans était jusqu’à l’élection d’Emmanuel MACRON le plus jeune président de France.

Né le 2 février 1926, Valéry Giscard d’Estaing s’est engagé à 18 ans en 1944 dans la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny.

En 1974, grâce à une courte victoire sur François MITTERAND, Valéry Giscard d’Estaing devient, « dans une France qui enterre les Trente-Glorieuses et digère mai-68, le premier non-gaulliste à s’emparer de l’Élysée ».

Le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François MITTERRAND, qui recueille plus d’un million de voix de plus que lui.

Ce Président français avait visité le Cameroun (Yaoundé, Douala, Garoua) du 8 au 10 Février 1979 à bord du supersonique Concorde. Dans son discours, de Garoua, il regretta de ne s’être pas rendu dans la partie anglophone.

L’une de ses dernières apparitions publiques remonte au 30 septembre 2019 à Paris, lors des obsèques de Jacques CHIRAC, son Premier ministre. Les français pleurent un président réformateur, moderniste.

Augustin Roger MOMOKANA

France : l’ancien président de la république française Valéry Giscard d’Estaing est mort de Covid-19. – Sinotables