Commune de Dschang : Le bureau du maire doit être ouvert en permanence.

Le maire de la Commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU et les 40 autres membres du conseil municipal ont été officiellement installés vendredi dernier par le préfet du département de la Menoua MBOKE Godlive NTUA.

Vendredi 4 décembre 2020. La place des fêtes de Dschang a brillé de mille couleurs et éternué autant de sonorités polyphoniques exécutées par les groupes de danses patrimoniales, des artistes musiciens aussi.

C’était à l’occasion de la cérémonie d’installation officielle du conseil municipal issu des élections municipales du 9 février dernier. Elle était présidée par MBOKE Godlive NTUA, préfet du département de la Menoua, la cérémonie entourée de ses proches collaborateurs et de nombreux invités spéciaux dont Blaise METANGMO, Adjoint au maire de Halluin en France.

Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU, le Professeur TEMGOUA Emile, MOMO KENFAC, TOUKAM Landry et NSANU Lionel NEBA, qui forment l’exécutif municipal, ont reçu leur écharpe tricolore ainsi que leur macaron des mains du préfet de la Menoua.

A leur suite, les 36 autres conseillers municipaux ont été invités sur la scène. Ils ont, à leur tour, reçu leur macaron des mains du préfet pour certains, et du sous-préfet pour d’autres. Elles se traduisent par des forages réalisés, des routes réhabilitées, l’électrification du village Fotetsa, l’acquisition d’une tractopelle, la dotation de l’hôpital de district de Dschang d’équipements dont une ambulance, un scanner, et un défibrillateur, la grande mobilisation contre la Covid-19.

En renvoyant Jacquis KEMLEU TCHABGOU à l’exercice de ses fonctions, le préfet MBOKE Godlive NTUA a tenu à saluer les actions l’exécutif sortant sous la houlette de Sa majesté DONFACK Baudelaire, avant de reconnaitre la performance du nouvel exécutif en place depuis le 28 février.

« On peut venir de loin, mais on ne peut administrer que de près », avis du préfet au maire. Il a renchérit que la « fonction de maire n’est pas une fonction du weekend, mais une fonction du plein temps », insistant sur la nécessité d’une proximité en tout temps et à toutes les épreuves avec les administrés. Cela lui permet d’échanger avec eux et de pouvoir répondre efficacement à leurs besoins.

Le ton de cette cérémonie a donné par la remise de décorations dans le cadre de la fête du 20 mai 2020. Ainsi ce sont plus d’une trentaine de personnes qui ont été honoré pour leurs états de service à la nation. Figuraient parmi ces récipiendaires l’ancien délégué départemental de l’éducation nationale ASSONKEN Benoît, et la directrice de Téclaire Palace Hôtel, KENFACK TEMGOUA Geneviève Illedegarde.

Ces médailles étaient remises à titre exceptionnel, la fête nationale du 20 mai 2020 ayant été annulée à cause des mesures barrières prises par le gouvernement de la république dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus.

Clôturant la cérémonie, le préfet s’adressant toujours à l’exécutif municipal a eu ces mots : « Vous ne serez jamais seuls dans cette aventure si vous faites confiances à ceux qui vous ont élus. »

Pour la première fois, un autre digne fils du département de la Menoua a distillé sa bonne humeur sur la Place des fêtes. Ce monsieur est un humoriste. Il a la particularité d’imiter, en démarche comme en parole, le président de la République. CANTO le Phénomène est content de certains, il verra d’autres.

Sinot

Augustin Roger MOMOKANA

Commune de Dschang : Le bureau du maire doit être ouvert en permanence. – Sinotables