...
...
Responsive image

Sénégal – Décès de Pape Bouba Diop : l’explication d’un médecin camerounais.

Spread the love

Le talentueux footballeur sénégalais, Pape Bouba Diop, est décédé le 29 novembre 2020 à Paris des suites d’une mystérieuse maladie. Il était âgé de 42 ans dont six années d’atroces souffrances. le football international est une fois de plus endeuillé.

Pape Bouba Diop est, après était l'astrophysicien Stephen Hawking décédé en 2018 à l’âge de 76 ans après plus de 40 ans de combat avec la maladie, l’africain le plus célèbre à avoir été terrassé par la maladie de Charcot.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous l’appellation de maladie de Charcot du nom du médecin neurologue Jean-Martin Charcot (1825-1893), « est une pathologie neurodégénérative conduisant à l'affaiblissement et la paralysie des muscles. »

Selon Dr Roger ETOA, la SLA « touche 1 personne sur 25 000 dans le monde ». Elle se manifeste par un ensemble de dysfonctionnements consécutifs à la destruction des neurones moteurs. Ce qui rend les muscles faibles, inactifs et atrophiés. Ainsi les bras, les jambes, la fonction respiratoire sont touchés.

« Progressivement, le patient ne peut plus accomplir certaines fonctions essentielles : marcher, déplacer ses bras, parler, déglutir... » Explique notre médecin.

A ce jour, les causes de la maladie de Charcot demeurent peu connues. Toutefois, la médecine tient pour responsables les anomalies liées au glutamate (un messager du cerveau), le « dérèglement d'un facteur de croissance, inflammation, dégénérescence des mitochondries, anomalies de l'apoptose, hérédité... »

Quant à l’évolution de la maladie, elle se fait à une vitesse variable en fonction des patients. L’on sait qu’après le diagnostic le décès survient dans les trois à cinq années qui suivent. « 10 % des patients vivent plus de dix ans après le diagnostic ».

Le décès est souvent dû aux problèmes respiratoires ou à des infections liées aux problèmes de déglutition. Dépisté en 2014, Pape Bouba DIOP décès en 2020.

Pour diminuer le taux de glutamate dans le cerveau les médecins ont recours au riluzole. Si une assistance respiratoire peut être envisagé, selon le niveau des difficultés respiratoires, il va sans dire que souvent on est obligé d’insérer un tube par la tranchée pour que le patient puisse respirer.

L’astrophysicien Stephen Hawking, pour s’exprimer, utilisait un ordinateur. Ayant contracté la maladie à l’âge de 21 ans, il en est mort à 76 ans. Un cas exceptionnel dans le monde.

Pape Bouba Diop a évolué à Neuchâtel Xamax (Suisse), au Grasshopper Zurichau (Suisse) Racing club de Lens (France), à Portsmouth (Angleterre), Fulham (Angleterre) et à AEK Athenes (Grèce).

Augustin Roger MOMOKANA