...
...
Responsive image

Cameroun – Forces de défense : le capitaine de Frégate ATONFACK GUEMO Cyrille Serge devient Capitaine de Vaisseau.

Spread the love

« Arrivé le 31 décembre 2020 à Tibati, encore Capitaine de Frégate... Je quitte cette belle cité repère historique de la Région de l'Adamaoua, et chef-lieu du Département du Djerem, le 1er janvier 2021, auréolé de la distinction de ... CAPITAINE DE VAISSEAU, suivant un acte fort du Chef de l'Etat, Chef des Forces Armées », se félicite le fils de la Menoua, annonçant son nouveau galon.

Le chef de division de la communication du ministère de la défense, ATONFACK GUEMO Cyrille Serge a grandi en grade. Le Capitaine de Frégate est passé Capitaine de Vaisseau (VC). Il accède ainsi au dernier pallié des officiers supérieurs dans le corps de la marine nationale.

La cérémonie de remise des nouvelles épaulettes aux éléments des forces de défense a eu lieu le 1er janvier 2021. A travers le territoire national.

Cette année, Ministre délégué à la présidence chargé de la défense, BETI ASSOMO a choisi de se rendre à Tibati, département du Djerem, dans la région de l’Adamaoua pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Et le 1er janvier 2021, il a présidé la cérémonie de remise de nouvelles épaulettes certaines éléments des forces de défense. Parmi les heureux récipiendaires du jour le capitaine de Frégate ATONFACK GUEMO Cyrille Serge qui a, à l’occasion été auréolé des attributs de capitaine de vaisseau.

Capitaine de Vaisseau est le plus haut grade dans l’armée marine. Il a pour équivalence le grade de Colonel dans les autres corps d’armée, en occurrence l’armée de terre ou l’armée de l’air. Vivement que les prochaines années fassent de lui un élu spécial du chef suprême des armées. Pour entrer dans le clan hautement sélectif des officiers généraux.

Pour information, le choix du ministre de la défense de passer la Saint-Sylvestre à Tibati n’est pas un fait de hasard. Car dans la tradition militaire il est courant de constater que le Chef de l’État (voir certains pays), le ministre de la défense, ou le Chef d’état-major général des armées quittent sa zone de confort pour aller passer les fêtes auprès des troupes sur un terrain en conflit. Question de booster le moral des troupes.

« Lors de cette veillée le ministre et les généraux sont assis ensemble avec les soldats de tout rang confondus, pas de protocole, tous son frère d'arme, camarades et ensemble se raconte des histoires autour de quelque bières, jus, vin sans oublier les mets du pays et d'ailleurs ; en attendant la nouvelle année. Et le matin cela se clôture par la remise de médaille et gallons », explique un compatriote venu féliciter le jeune capitaine de vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO.

Le département de la Menoua félicite cet autre digne représentant dans les forces de défense et lui souhaite de servir toujours avec dignité, loyauté et ferveur patriotique ; pour une bonne information des armées et des populations en ce temps de lutte tous azimuts contre les forces du mal et du chao qui écument certaines portions du territoire qu’il s’est engagé à défendre en intégrant l’armée. C’est à ce prix que les attentes sont déjà nourries de le voir devenir un officier général.

Augustin Roger MOMOKANA