...
...
Responsive image

Distinction honorifique : La Commune de Dschang doublement distinguées.

Spread the love

La Commune de Dschang a le vent en poupe. Elle vient d’être doublement distinguée par deux organisations de la société civile pour sa politique de développement et la qualité de son management. La cérémonie a eu lieu vendredi 8 janvier 2020 dans la salle des actes, en présence des nombreux conseillers municipaux.

Il s’agit, sans doute, pour les associations d’exprimer au conseil municipal conduit par Jacquis KEMLEU TCHABGOU le satisfécit des populations du travail exécuté jusqu’ici et aussi de la politique imprimé depuis son arrivée à l’hôtel de ville de Dschang au lendemain des élections du 9 février 2020.

Des deux distinctions, l’une a une vocation sous régionale et l’autre nationale. Sous les auspices de son président Jean-Pierre SABATE, l'Association de la Presse pour la Promotion du Développement (APPRODEV) a décerné à la Mairie de Dschang le Grand Prix de l’excellence du « Meilleur acteur du processus de décentralisation au Cameroun », pour l’année 2020.

La Jeunesse panafricaine (JEPA), une organisation présidée par Linus FOGAP et dont la visibilité à Dschang est marquée par la bibliothèque panafricaine logée au Lac municipal, a cru devoir accabler Jacquis KEMLEU TCHABGOU de l’auréole de « Meilleur maire d’Afrique centrale ».

Dans leur allocution de circonstance, les deux leaders associations ont respectivement justifié les raisons du choix porté sur la Commune de Dschang et son maire selon l’un et l’autre. Si l’APPRODEV, à l’unanimité de ses membres, a souhaité « encourager les efforts positifs de ce dernier [Commune de Dschang], dans la mise en œuvre locale des politiques définies par son ministère de tutelle », la Jeunesse Panafricaine pour sa part s’inscrit dans la logique qui voudrait que les efforts des uns et autres soient reconnus à leur juste valeur et présentés à titre d’exemple.

« Nous sommes dans un continent où les efforts des uns et des autres ne sont pas toujours reconnus. C’est donc pour saluer l’acquisition par Dschang, de la première unité modulaire de tri des déchets, de toute l’Afrique au sud du Sahara », a souligné Linus FOGAP.

Dans sa réponse aux hôtes, Jacquis KEMLEU TCHABGOU a exprimé la gratitude de l’ensemble du conseil municipal et singulièrement de l’exécutif qu’il conduit. Affirmant qu’en fait de reconnaissance, ces prix sont véritablement reçus comme un galvaniseur. Ils vont « travailler pour assainir [la] ville ; relever les offres en eau potable et en énergie; rendre les infrastructures sanitaires, routières et de communication viables », ceci dans la perspective de faire de Dschang une ville durable.

Dschang, ville durable, tel est le défi que s’activent à relever au quotidien la mairie et ses nombreux partenaires de la coopération décentralisées à travers les projets d’assainissement et gestion des déchets, les projets d’électrification par panneaux solaires, entre autres.

Enfin, le maire de la commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU vient d’être coopté par le président (Augustin TAMBA) de l’association Commune et Villes Unies du Cameroun (CVUC) comme expert CVUC pour les questions de développement local.

Avec Roch KENFACK