FECAFOOT : le tribunal arbitral de sport annule l’élection de Seidou Mbombo Njoya.

Le tribunal arbitral de sport (TAS) tenu vendredi à Lausanne (Suisse) a annulé l’élection à la tête de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) de Seidou MBOMBO NJOYA. La décision vaut pour l’ensemble du processus de normalisation sous la conduite par Me Dieudonné HAPPI.

La décision du TAS, qui fait suite à une plaine de AS Olympique de Meiganga et consorts, est tombe à la veille de l’ouverture de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui réunit 16 équipes nationale A’ africaine au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021.

Événement pour lequel GIANNI INFANTINO, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) est arrivé au Cameroun pour assister au match d’ouverture ce samedi 16 janvier 2021 au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo.

L’annulation de l’élection de Seidou MBOMBO NJOYA annonce un nouveau comité de normalisation (le 3ème après le premier conduit par le professeur Joseph OWONA, le deuxième par Me Dieudonné HAPPI) pour le football camerounais. Droit au but, le député Cabral LIBII annonce « Cette fois, je suis candidat pour présider la normalisation du football camerounais ! »

Rappelons qu’à Yaoundé, le président de la FIFA a été reçu ce même vendredi par le président de la République du Cameroun. A cette occasion son Excellence Paul BIYA a reçu un ballon officiel du #TotalCHAN2020 et un maillot au dossard 9 avec le nom BIYA.

Issa HAYATOU quant à lui a été honoré du titre de président d’honneur de la fédération Africaine de football (CAF). La CAF dont le président a été suspendu pour cinq ans. Son comité exécutif s’est tenu ce même jour et a entériné les décisions du Comité d’Urgence mise en place après l’exclusion de Ahmad Ahmad.

Ces deux événements se sont déroules en présence de Seidou MBOMBO NJOYA qui, sauf avis contraire, devrait rester à son poste jusqu’à la désignation d’un comité de normalisation.

Augustin Roger MOMOKANA