Nécrologie: Me Paul Nanfah s’est éteint.

Maitre NANFAH Paul est décédé lundi 1er février 2021 des suites de maladie. On le savait malade depuis des années.

Huissier de justice et promoteur d’établissements scolaires, Maitre Paul NANFAH a contribué à écrire d’importantes pages de l’histoire du Cameroun dans ces deux domaines où il excellait.

Il avait fait son stage chez Maître NOMENY NGUISSI à Dschang, avant d’être nommé à la Première charge à Bafoussam. C’était au début des années 60.

Après une longue et riche carrière d’huissier de justice en Première Charge à Bafoussam, il est fait huissier de justice honoraire par la chambre.

En qualité de promoteur d’établissements scolaires, il a d’abord formé un trio avec Dr TSOBGNY PANKA Paul, Siméon ZEBAZE pour créer, au début des années 70, le Grand Collège de la Menoua.

Puis, lorsque le groupe vole en éclats suite à la mauvaise gestion, les deux principaux associés liquident les avoirs et chacun se lance à son propre compte. Ainsi Dr Paul TSOBGNY PANKA créé le Collège Intellexi à Dschang et le Collège La Concorde à Penka-Michel, tandis que Me Paul NANFAH créé Menoua Espoir Collège. Le Grand Collège de la Menoua avait ouvert ses portes dans le bâtiment en face de la Grande Pharmacie Lah du Dr TSOBGNY PANKA, avant de regagner le campus à l’actuel site abritant l’Institut Nanfah.

Au moment où il s’en va, Maitre Paul NANFAH laisse à la postérité plusieurs établissements scolaires du secondaire et des instituts privées d’enseignement supérieur. Le tout réuni au sein du Groupe SOCINAN.

Enseignement secondaire
– Menoua Espoir Collège (Dschang)
– Collège polyvalent Martin Luther King (Bafoussam)
– Institut Polyvalent NANFAH (Douala)
– Collège Bilingue MAAK Paulo

Enseignement supérieur
– Institut supérieur des sciences et des technologies Nanfah (ISSTN, Dschang)
– Institut supérieur Mony Keng (Bafoussam)
– SIGMEN

Le groupement Baleveng perd en maitre Paul NANFAH une élite de la première heure. Une élite qui a inspiré sa jeunesse et de nombreux membres de sa communauté dans la ville de Bafoussam où il a été le président de la communauté pendant plusieurs mandats.

Lisez aussi cette interview du Directeur du GCM. Monsieur Leuwe Elie à Sinotables : « le Grand Collège m’a permis de rencontrer de jeunes élèves très brillants.»

Augustin Roger MOMOKANA