Commune de Dschang – Gestion des déchets : le maire de Kaélé est venu solliciter l’accompagnement de Dschang.

«Déjà émerveillé, très surpris et très content, l’occasion faisant le larron, nous sommes dans une décentralisation de plein pied et nous pensons que la Commune de Dschang a su prendre le bon bout », a réagi le maire 𝐒𝐄𝐈𝐃𝐎𝐔 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 à la découverte de la plateforme de Siteu.

La réputation première de la Commune de Dschang repose avant tout sur son savoir-faire en matière de gestion des déchets. Ce savoir-faire acquis grâce aux partenariats multiples, à l’instar de Nantes Métropole, Union Européenne, Association internationale de Maires Francophones, Université de Dschang, Era-Cameroun, etc.

Depuis quelques temps, des Communes soucieuses de la qualité de leur environnement et du cadre de vie de leurs populations se bousculent pour se faire accompagner par Dschang. Celle de Kaélé, département du Mayo-Kani, région de l’Extrême-Nord est la dernière à avoir exposé son rêve.

𝐒𝐄𝐈𝐃𝐎𝐔 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 a été agréablement surpris, lorsqu’il est tombé sur l’usine de tri modulaire des déchets nouvellement acquise et dont le montage était à peine terminé. Une découverte qui conforte son ambition de lancer l’opération de compostage des déchets.

Vendredi le 30 janvier 2021, après sa réception par le maire de la commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, 𝐒𝐄𝐈𝐃𝐎𝐔 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 et le professeur TEMGOUA Emile, 1er Adjoint au Maire de Dschang, se sont rendus au site de compostage de Siteu.

Y étant ils ont été pris en charge par le directeur de l’Agence Municipale de gestion des déchets (AMGED). Barthélémy NDONGSON LEKANE qui leur a fait découvrir le process de compostage des déchets.

« Ma Visite, c’était de venir regarder la décharge de Dschang (Plateforme de compostage ndlr), vous voyez, je suis tombé au bon moment, je ne pouvais pas tomber mieux, comme on le dit, parce que nous souhaitons faire la même chose chez nous, valoriser les déchets, vous savez, les déchets aujourd’hui, c’est une source de richesses, beaucoup de gens ne le savent pas, nous voulons valoriser cela, installer ça aussi chez nous. Je pense que c’est une bonne chose, la coopération que nous allons mettre en place avec la Commune de Dschang, l’accompagnement que nous avons demandé à la Commune de Dschang va dans ce sens-là… », a conclu le maire de Kaélé dans un entretien au communicateur de la Mairie de Dschang.

Avec Carlos de Bordeaux

Commune de Dschang – Gestion des déchets : le maire de Kaélé est venu solliciter l’accompagnement de Dschang. – Sinotables