...
...
Responsive image

Covid-19 : c’est quoi ces chiffres qui donnent des crampes dans le vendre.

Spread the love

Le mode de vie des Camerounais, laisse croire que cette histoire de Covid-19 est derrière nous, pourtant il n’en est rien. La menace est plus que réel.

Selon certains compatriotes, « Tant qu'on ne va pas pénaliser l'inobservation des mesures barrières, la situation ira crescendo. Ceux qui portent leur masque en public sont plutôt considérés comme des parias. Il y a péril en la demeure. »

Les dernières statistiques de la Covid-19 dévoilées le 18 février 2021 par le ministre de la santé publique MANAOUDA MALACHIE donnent froid dans le dos :

Cas positifs: 33.749
Cas guéris : 31.362
Cas décédés : 523
Cas actifs: 2.200 dont 158 en UPEC et 38 sous oxygène
Taux guérison : 93%
Taux létalité : 1,5%
Taux sévérité : 1,6%
Taux d’occupation lits: 5%

Ces chiffres indiquent une montée fulgurante de la pandémie au Cameroun. Est-ce une conséquence de la récente organisation par notre pays du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN)? Difficile pour le moment de répondre à cette question. Mais l'on a constaté que le quota d'entrées ainsi que les mesures barrières dans les stages ont été ignorés.

« Il est fort probable que les souches de COVID19 circulantes en ce moment au Cameroun ne soient plus celles de la 1ere vague. Le corona est revenu plus contagieux et plus mortel », pense Roger ETOA, médecin du travail.

La situation interpelle la conscience individuelle et collective. Et le gouvernement, dont on ignore la politique en matière de vaccination, devra mettre l'accent sur la "désinfection gratuite des maisons des personnes contaminées et en quarantaine" chez eux et accentuer la lutte préventive qui se limite depuis quelques mois aux sorties dans les médias audiovisuelles.

Augustin Roger MOMOKANA