...
...
Responsive image

Formation TIC : Huawei et SUP’PTIC ont renouvelé leur Mémorandum d’Entente pour le bonheur de nos étudiants.

Spread the love

L’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) et Huawei ont renouvelé leur mémorandum d’entente. Les parties étaient représentées respectivement par Félix WATCHING et LOISE TAMALGO. Ce dernier est le Vice-Président en charge des Relations Publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne de Huawei Northern Africa Region.

La cérémonie s’est déroulée jeudi 25 mars 2021 dans le campus de SUP’PTIC, à Yaoundé. Il s’agissait pour les deux parties de renouveler un accord qui les lie depuis 2018 dans l’option de Huawei ICT Academy. Recevant un « prix » de Huawei à cette occasion, Félix WATCHING s’est réjoui en ces termes :
« Ce prix vient couronner deux années de travail acharné, marquées par le succès. Nous comptons poursuivre nos formations et pourquoi ne pas doubler la mise en formant plus de 200 étudiants pour que les diplômés soient intégrés dans le marché du travail. Nous pensons beaucoup plus à l’employabilité des jeunes. Nous attendons que Huawei nous accompagne dans la mise en place des laboratoires et voire migrer vers le big data et faire de la recherche ensemble. L’appui de Huawei, sous la tutelle de nos deux ministères de tutelle (MINESUP et MINPOSTEL) sera toujours bienvenu ».

Huawei ICT Academy est un programme du géant mondial des solutions destiné aux universités et établissements supérieurs dans le monde. Il s’agit pour les institutions signataires d’accéder aux cours dispensées par des instructeurs agréé par Huawei.

En renouvelant son mémorandum d’entente avec Huawei, SUP’PTIC s'octroie le privilège d’accéder à trois produits phares du Chinois : «Huawei Ict Academy», «Seeds For The Future» et « Huawei ITC Competition ».

SUP’PTIC, par son engagement, a devancé l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé 1 (ENSPY), l’Institut universitaire de la Côte(IUC) et l’Université de Douala avec qui il est lié depuis 2018 avec Huawei.

Par le passé, près de 1000 étudiants camerounais appartenant aux quatre institutions universitaires ont bénéficié des formations en technologies de l’information et de la communication assurée par Huawei qui souhaite doubler cet effectif en 2021. En effet, lors d’une audience à lui accordée par le premier ministre Chief Joseph DION NGUTE, Cio JIBIN, le Président de la Région Afrique du Nord HUAWEI avait clairement dévoilé cette intention.

Huawei est une entreprise des télécommunications fondée en 1987. Son siège social se trouve à Shenzhen en Chine. Elle est spécialisée dans la fourniture des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment des solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays dans le monde.

Augustin Roger MOMOKANA