...
...
Responsive image

Menoua- Elections régionales partielles 4 avril 2021 : la bataille des chefs traditionnelles annonce des couleurs.

Spread the love

Qui de sa Majesté GNINTEMZEM Albert et de Sa Majesté TSIDIE Gabriel remportera les trois sièges en jeu au Conseil régional de l’Ouest ? Les élections régionales partielles de ce dimanches 4 avril 2021 annoncent un suspens légendaire.

Sa Majesté GNINTEMZEM Albert est le chef supérieur du groupement Fombap, dans l’arrondissement de Santchou. Auparavant il avait fait bloc avec son challenger d’aujourd’hui. Malheureusement une plainte des Sanzo a conduit à la suspension de leur liste pour non prise en compte des minorités.

Quant à lui, Sa Majesté TSIDIE Gabriel est le chef supérieur du groupement Bamendou, dans l’arrondissement de Penka-Michel. Lorsque le président de la république a réhabilité la Menoua, Sa Majesté TSIDIE Gabriel s’est séparé de son allié d’hier, pour accorder sa confiance à un autre. En maintenant tout de même sa majesté NGUEFACK Placide, chef supérieur du groupement Fossong Wentcheng, Commune de Dschang.

La différence dans cette élection pourra venir de la quantité et non de la qualité. Si le département de la Menoua compte 20 chefferies supérieures, il va falloir rappeler que les chefferies de 3e degré dépassent la centaine. Et dans la liste, Sa Majesté GNINTEMZEM Albert a fait appel à sa majesté MOMO Anatole Claude, chef de 3e degré du village Zifeng, dans le groupement Bafou, arrondissement de Nkong-Ni.

Sachant que seuls les chefs traditionnels sont concernés par cette élection partielle, il n’est pas hasardeux de penser que tout se jouera sur le nombre. Ainsi les chefs de villages ont l’occasion de prouver qu’ils vivent en rangs serrés. Contrairement aux chefs supérieurs dont les comportements de certains constituent un déshonneur pour les populations. La Bataille de ce dimanche sera arbitrée par Sa Majesté NGUEFACK Placide et Sa Majesté MOMO Anatole Claude.

Listes A : Sa Majesté TSIDIE Gabriel, Sa Majesté NGUEFACK Placide, Sa Majesté MFOKO Benjamin.
Liste B : Sa Majesté GNINTEMZEM Albert, Sa Majesté MOMO Anatole Claude, Sa Majesté ELOUMBA ATABONG Georges.

En attendant l’issue des élections partielles du 4 avril 2021, le conseil régional de l’Ouest qui a élu son bureau le 22 janvier dernier attend impatiemment les élus du collège des chefs traditionnels. La chambre compte à ce jour 87 conseillers régionaux sur les 90 exigés par la loi. Vivement que l’élection de dimanche se déroule bien et livre son verdit.

Augustin Roger MOMOKANA