...
...
Responsive image

Nécrologie – Cameroun : Dieu a choisi le Vendredi Saint [comme il le fit pour Jésus Christ] pour rappeler le Cardinal Christian Tumi.

Spread the love

Le seul et grand regret que devait avoir le cardinal Christian WIYGHAN TUMI, celui qui fâche Dieu, aurait été de n’avoir pas eu la liberté de réunir, comme il l’avait souhaité, les frères en guerre dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Crise anglophone.

D’ailleurs, plus tard, le 5 novembre 2020, le cardinal Christian TUMI a été enlevé par des indépendantistes alors qu’il était en compagnie du fon de Banso, Fon SEHM MBINGLO II. Heureusement le lendemain il a été libéré.

L’Archevêques émérite de Douala, le cardinal Christian WIYGHAN TUMI est décédé dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 avril 2021 à l’âge de 91 ans. Dans une clinique de la métropole économique où il avait été admis quelques semaines plus tôt.

La triste nouvelle du décès de l’archevêque émérite de Douala, le cardinal Christian WIYGHAN TUMI, a été annoncée samedi matin lors d’une messe par l’archevêque de Douala, Mgr Samuel KLEDA.

Christian WIYGHAN TUMI avait vu le jour le 15 octobre 1930 à Kikaikelaki, arrondissement de Kumbo, dans la région du Nord-Ouest. Il a été ordonné prêtre le 17 avril 1966 pour le diocèse de Buéa.

Par la suite il se rend successivement au Nigéria et en Grande Bretagne pour des études en sciences de l’éducation, et en France pour des études en philosophie, en Suisse où il obtient un doctorat.

De retour au Cameroun Christian TUMI est d’abord nommé recteur du grand séminaire régional de Bambui dans l’archidiocèse de Bamenda, puis il sera affecté comme évêque de Yagoua. Le 19 novembre 1982, il devient archevêque coadjuteur de Garoua, diocèse dont il devient archevêque le 17 mars 1984. Enfin, il devient archevêque de Douala le 31 août 1991, jusqu’à sa retraite intervenue le 17 novembre 2009.

Pour mémoire, Christian TUMI a été créé cardinal le 28 juin 1988 par le pape Jean-Paul II. Sous le titre de cardinal-prêtre de Santi Martiri dell'Uganda a Poggio Ameno. Il était membre de plusieurs congrégations de la Curie romaine, entre autres, laCongrégation pour l'évangélisation des peuples, de la Congrégation pour l'éducation catholique, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Photo: africa24monde.com

Augustin Roger MOMOKANA