...
...
Responsive image

Menoua – Elections régionales partielles 4 avril : le commandement traditionnel a choisi ses représentants au Conseil régional de l’Ouest.

Spread the love

Les chefs traditionnels du département de la Menoua étaient aux urnes dimanche 4 avril 2021 à l’effet d’élire leurs trois représentants au conseil régional de l’Ouest. Le scrutin s’est tenue de 8h00 à 18h00 au lycée Classique de Dschang où trois bureaux de vote ont été aménagés.

Sur les 156 inscrits, l’on a noté 8 absences. En attendant la publication des résultats par Elections Cameroon (ELECAM), Sa Majesté TSIDIE Gabriel, Sa Majesté NGUEFACK Placide, et Sa majesté MFOKO Binjamin sont bien partis pour devenir conseillers régionaux.

Au sortir des urnes les tendances donne la liste sa majesté TSIDIE Gabriel : 75 voix contre 58 voix pour la liste conduite par sa majesté GNINTEMZEM Albert, vainqueur de cette élection partielle.

Un fait important à souligner, toutefois, c’est le nombre de bulletins nuls. Ce scrutin a enregistré 15 bulletins nuls contre 133 suffrages valablement exprimés.

A l’issue du dépouillement, les deux têtes de listes se sont congratulées. Signe que ces élections partielles, quoi qu’on dise, n’ont pas fragilisé la chefferie traditionnelle dans le département de la Menoua. L’on avait craint qu’après la création d’une seconde liste après le rejet par le tribunal administratif de la première liste porte un coup négatif à la cohésion des chefs supérieurs et des chefs de 3 degré.

Si ces tendances étaient confirmées, la liste de Sa Majesté TSIDIE Gabrielle rejoindra le conseil régional de l’Ouest pour porter le nom de conseillers régionaux de 87 à 90, comme le prévoit la loi.

Pour rappel, les élections régionales ont eu lieu sur l’ensemble du territoire national le 6 décembre 2020. A l’occasion, le collège électoral des chefs traditionnels de la Menoua était disqualifié pour le motif de non prise en compte du critère sociologique. Il a été réhabilité par décret présidentiel.

Augustin Roger MOMOKANA