Nécrologie : la Reine-mère Foto, Ma’a Mieffo Nkongmeneck Marie Christine, a rejoint ses ancêtres.

Sa Majesté le roi des Foto, chefferie supérieure de 1er degré dans le département de la Menoua, a les larmes aux yeux. Ce mois de mai a assommé le roi des Foto et son peuple comme aucun autre.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 29 mai 2021.

Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er a perdu sa mère. Ma’a Mieffo NKONGMENECK Marie Christine s’est éteinte mardi 25 mai 2021 des suites de maladie.

L’enterrement a immédiatement suivi selon les us et coutumes Foto. Les obsèques sont prévues du 17 au 24 juillet 2021 au palais royal de la chefferie supérieure du 1er degré de Foto.

Le décès de la Reine-mère vient ajouter à la douleur de la perte le 23 mai, à Douala, du notable Docteur SANOU SOBZE Martin, vice-doyen de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang, président du conseil d’administration du Projet intégré pour la promotion de l’auto-développement (PIPAD), Conseiller municipal à la Commune de Douala 5e, grand artisan de la coopération bilatéral entre le Cameroun et l’Italie.

Pour mémoire, les obsèques d’une Reine-mère sont un très grand rendez-vous culturel et cultuel. Que ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’assister à cela s’apprêtent.

Le cœur de sa majesté saigne vraiment, et comme les sages l’avaient dit en leur temps, certaines douleurs soignent des blessures. Sinotables fait ainsi un clin d’œil au président de la Communauté Foto et ses Environs (COFOYE) TIBA Denis et son équipe. Sa Majesté devrait aussi comprendre ce que notre message voudrait dire.

A l’occasion des tristes décès qui viennent de l’accabler, Sinotables adresse ses condoléances émues ainsi que sa compassion éprouvées à Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er, roi des Foto.

Augustin Roger MOMOKANA

Nécrologie : la Reine-mère Foto, Ma’a Mieffo Nkongmeneck Marie Christine, a rejoint ses ancêtres. – Sinotables