Sciences : le « petit » Nzogang Nguemeu Bertrand est Docteur en philosophie après avoir dépiécé et remonté Rudolf Carnap.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 29 juin 2021.

NZOGANG NGUEMEU Bertrand, que beaucoup de personnes connaissent [Bertrand NZOGANG] à travers ses articles dans le journal d’information en ligne 4e Pouvoir, a soutenu vendredi 25 juin 2021, à l’Université de Dschang sa thèse de Doctorat en philosophie.

Le désormais spécialiste de la Logique et Épistémologie a présenté et défendu une thèse sur : « Rudolf Carnap et la critique de la métaphysique » en vue de l’obtention du Doctorat PhD en philosophie. Un travail qui lui a valu la mention “Très Honorables, avec félicitations du jury”

Rudolf CARNAP est un épistémologue qui prône l’exclusion de la métaphysique dans tout processus de connaissance, au détriment de la science qui est selon lui toute puissante.

Ce membre du Cercle de Vienne, mouvement idéologique né dans les années 1920 en Autriche, et ses amis composés de philosophes et d’hommes de science ambitionnent de « développer une conception scientifique du monde ».

Ce rapport, soutient le candidat NZOGANG NGUEMEU Bertrand, braque la lumière sur le projet scientiste de Rudolf CARNAP. Dans le but d’évaluer sa pertinence dans notre monde où les éléments métaphysiques sont toujours présents.

Ainsi pour arracher la qualité de Docteur en philosophie, NZOGANG NGUEMEU Bertrand a démontré que le projet carnapien de dépassement de la métaphysique est une utopie qui n’a pas d’évidence empirique. Pour lui il faut reconsidérer deux choses fondamentales : la fonction heuristique de l’irrationnel épistémologique tel que articulée par Emilie MEYERSON et le rôle rémanent de la métaphysique en général.

Ce travail sous la co-direction des professeurs Roger MONDOUE et Joseph TEGUEZEM (Université de Dschang) a été évalué par un jury présidé par le professeur NKOLO Foé (université de Yaoundé1), avec comme membres les professeurs Jacques CHATUE (Université de Dschang), Lucien AYISSI (Université de Yaoundé I), NZAMEYO Aristide (Ecole normale supérieure de Yaoundé, Université de Yaoundé I).

Augustin Roger MOMOKANA

Sciences : le « petit » Nzogang Nguemeu Bertrand est Docteur en philosophie après avoir dépiécé et remonté Rudolf Carnap. – Sinotables