Jour de l’An Kamite : les artisans au cœur de la célébration à Dschang.

Cela signifie que le 19 Juillet du calendrier Grégorien constitue pour tout Africain, le jour de l’An autrement appelé le jour du Nouvel An pour le Kamit ou Africain. Ainsi le 19 juillet 2021 correspond au 1er Djehuty 6257 Kamite.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 21 juillet 2021.

De nombreux artisans dans la Menoua ont répondu à l’appel de leur leader, Honorable MBE DONFACK Le Repère. Ensemble ils ont célébré la journée du 19 juillet comme Jour de l’An selon le calendrier africain.

« Nous avons choisi un repère qui nous est propre : le nouvel An Africain. Il s’agit d’une date historique que beaucoup d’entre nous ne connaissant pas. A cette occasion la chambre des artisans a mobilisé ses membres de Dschang, de la Menoua, de Douala, de Yaoundé. En fait qui parle de l’Afrique parle de l’artisanat » : Honorable MBE DONFACK Le Repère.

A cette occasion la place des fêtes de Dschang s’est muée en foire où spectacles de musique, et démonstration du savoir-faire ont rythmé avec l’exposition vente des produits artisanaux.

Tout a commencé par une grande parade dans les grandes artères de la ville avec des animaux géants fabriqués avec de la moelle de bambou. Un homme à la tête de ces marcheurs :Serge APOUPOH. Le directeur technique de l’Agence Universitaire pour l’innovation (AUI) avait été élu « pharaon » en 2020.

L’orchestre de As’a Telong Music Academy au Nouvel An Kamite

Une fois à la place des fêtes de Dschang, un grand concert de musique a été servi au public. De nombreux artistes dont les enfants de As’a Telong Music Academy, Brio Ange, Hervé Soleil, DJ Pat Cool, Père Rich, etc.

Pendant ce temps les artisans s’affairaient derrière leurs stands, avec des clients de tous ordres. Des touristes internationaux, le sénateur Étienne SONKIN et bien d’autres ont découvert avec beaucoup de plaisir ce grand marché aux produits diversifiés.

L’AUI a exposé trois appareils : un serveur automatique de boisson alimenté par énergie solaire, un serveur automatique de solution hydro alcoolique. Cet appareil prend tous les paramètres (température, taille, battements cardiaques, etc.) de l’usager et un fumigateur électronique.

Le distributeur automatique AUI alimenté par panneau solaire

«Le distributeur automatique de boisson est un appareil autonome qui se charge de distribuer les jus, les bières, les tisanes, brefs tout ce que vous voulez servir aux consommateurs. Une fois que vous introduisez votre pièce de monnaie et que vous déposez vote verre, le distributeur fait le reste, proportionnellement à l’argent encaissé. Ce distributeur est conçu en gammes, c’est-à-dire pour servir une seule boisson, deux types de boissons. Nous arrêtons à trois boissons » : Serge APOUPOH.

ADJARA, une déplacée interne venue Kumbo, dans la région du Nord-Ouest a proposé, comme la Chambre des artisans, aux visiteurs des objets en perles.

Augustin Roger MOMOKANA

Jour de l’An Kamite : les artisans au cœur de la célébration à Dschang. – Sinotables