...
...
Responsive image

Zoom sur la popularité du Bitcoin au Cameroun

Spread the love

Cette année 2021 a connu un engouement particulier pour les cryptomonnaies et plus particulièrement le bitcoin. Le Cameroun et ses 28 millions d’habitants ne font pas exception, en effet tout comme en 2017, lorsque la valeur du Bitcoin afficha 5 chiffres pour la première fois, un réel intérêt pour cette monnaie cryptographique s’est réellement fait ressentir, notamment chez les plus jeunes. Ces derniers semblent conscients de l’opportunité que représente le Bitcoin et sont prêts à tout pour en acquérir.

Le développement du Bitcoin au Cameroun

Comme on le sait, au Cameroun et en Afrique, les services financiers restent pour la plupart dédiés aux personnes aisées qui peuvent s’offrir l’accompagnement d’une banque, par exemple. Face à une monnaie qui n’a de cesse d’être dévaluée et des difficultés économiques grandissantes, le Bitcoin apparait comme une porte de sortie pour ces jeunes qui comprennent bien souvent mieux qu’en occident les enjeux de demain et les réponses aux problématiques actuelles.

C’est ainsi que depuis le début de l’année 2021, la popularité du Bitcoin a clairement explosé. Cette monnaie digitale, que l’on peut transporter partout du moment que l’on possède un smartphone, est de plus en plus utilisé en P2P (PEAR to PEAR), c’est-à-dire entre les différentes personnes, de particulier à particulier.

On assiste maintenant quotidiennement dans les rues de Douala a des échanges de Bitcoin, que ce soit pour acheter un produit, un service ou envoyer de l’argent à un proche ou encore utiliser des Bitcoins pour les jeux. C’est cette simplicité d’utilisation qui séduit la population Camerounaise et pousse bon nombre de commerçants à accepter les paiements en Bitcoin.

L’évolution dans le secteur de l’industrie

Le pays assiste également à la création de plus en plus de plateformes dédiées à l’achat de Bitcoin et qui acceptent toujours plus de moyens de paiement, afin de faciliter l’adoption de cette monnaie que la jeunesse Camerounaise considère comme révolutionnaire. Malgré ces plateformes, c’est le caractère P2P du Bitcoin qui séduit le plus. La rapidité des transactions, la sécurité et la transparence font du Bitcoin une réelle monnaie d’avenir aux yeux des Camerounais qui n’ont besoin que de leur téléphone pour payer et être payés.

L’envolée sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreux groupes de jeunes spécialisés dans le Bitcoin, mais également des journaux, des sites d’informations et des groupes privés se développant sur telegram ou whatsapp ont vu le jour et ont pour but d’initier les nouveaux venus aux avantages et à l’utilisation du Bitcoin.
Côté statistique, le Bitcoin au Cameroun est au plus haut de sa popularité, puisqu’il a atteint un nombre de recherches internet équivalent à son dernier pic de prix en 2017, on peut donc dire que le Bitcoin a de beaux jours devant lui sur le sol Camerounais.

Pour conclure

Le Cameroun, comme beaucoup d’autres pays d’Afrique, voit cette nouvelle monnaie qu’est le Bitcoin se développer de plus en plus grâce à la facilité d’utilisation et de stockage qu’elle peut offrir.