Agroalimentaire : donne-moi le nom d’un produit made in Dschang qui a le vent en poupe en France !

« Zef-Agri est une entreprise de production et transformation agroalimentaire. Elle produit plantain, manioc, arachide, légumes, tomates, poivrons », prévient son promoteur ZEKO Gaétan. Mais ce sont ses arachides qui séduisent le plus la France.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 17 août 2021.

Les Dschangais connaissent parfaitement ZEKO Gaétan. Ses promesses il les tient toujours. C’est quelqu’un qui sait ce qu’il veut et comment il doit l’avoir. D’ailleurs, lorsqu’il se lance dans l’agriculture, il a un projet bien arrêté : « La mission de zef-Agri est de promouvoir la consommation locale, c’est-à-dire du made in 237 au Cameroun et à l’étranger ».

ZEKO Gaétan a pratiquement gagné le parti de faire des produits agricole de Litieu, une chefferie de 3e degré de Foréké-Dschang, réputée pour sa tomate, un label qui s’exporte aussi bien. « Nos produits se retrouvent en France à l’État brute grâce au partenariat Zef-Agri (cam)/les plaisirs d’Aline (Limoges)», précise ZEKO Gaétan.

Aline, la responsable du shop les plaisirs d’Aline est technicienne supérieure de laboratoire. Sa mission c’est la conception et la réalisation de l’emballage, la conservation des produits et aussi leur commercialise en France.

C’est que Zef-Agri, du nom du label commercial de ce jeune et dynamique entrepreneur, a suffisamment muri le projet et travaille soigneusement et laborieusement la terre de son Litieu vivrier.

Et comme « la terre ne ment pas », il en récolte aujourd’hui les résultats. A travers sa boutique ainsi que son restaurant très nostalgique logé non loin de la délégation départementale du ministère de l’Habitat et du développement urbain.

« Les produits made in Litieu sont disponibles en France depuis le mois de février 2021. Les arachides bio de Litieu sont très sollicités à limoge(France) ceci grâce au partenariat signé Zef-Agriles plaisirs d’Aline(France) », explique notre entrepreneur.

Mes plaisirs d’Aline sont entrain de conquérir l’Europe. Après la France, ils sont annoncés en Suisse. C’est pour bientôt. Ce sont surtout les arachides de Litieu. « Litieu à une terre très fertile. C’est la zone la plus fertile du groupement Foréké-Dschang et les aliments produits à Litieu sont de qualité supérieure avec un goût unique par exemple les clients du ‘Coin’ préfère le manioc farineux bio de Litieu grâce à son goût unique. »

Contrairement à une idée répandue à Dschang, ZEKO Gaetan n’est pas un Agronome de formation. Il a étudié le génie mécanique à l’école : « je suis né dans une famille d’agriculteur et à l’âge de 08 ans mes parents m’ont initié. Aujourd’hui je fais mes recherches à partir de mes propres expériences théoriques et pratiques, je fais aussi les recherches sur le net et je travaille en collaboration avec des ingénieurs/entrepreneurs camerounais et étrangers », conclue ZEKO Gaétan.

Augustin Roger MOMOKANA

Agroalimentaire : donne-moi le nom d’un produit made in Dschang qui a le vent en poupe en France ! – Sinotables