Commune de Dschang: les 140 stagiaires ont reçu les félicitations et les appuis de l’Exécutif municipal.

Une cérémonie sobre et brève a réuni vendredi 3 septembre 2021 en la salle des actes de l’Hôtel de Ville les stagiaires et les représentants du conseil municipal de Dschang. Elle marque l’aboutissement d’un mois de stage organisé par la « Mandature des défis » conduite par Jacquis KEMLEU TCHABGOU, maire de la Commune de Dschang.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 6 septembre 2021.

Pendant un mois, les 130 élèves et étudiants ont apporté leur contribution à la mairie de Dschang. Ils ont été distribués à plusieurs services dont celui de l’Hygiène et salubrité, la communication, le service financier, le service des affaires générales.

« Le stage a débuté lundi le 09 août 2021 avec l’appel et l’identification des différents stagiaires. Cette opération préliminaire a permis aux superviseurs de savoir qui était présent ou absent, mais aussi d’identifier les différents stagiaires », rappelle Landry TOUKAM, 3e Adjoint au Maire représentant Jacquis KEMLEU TCHABGOU empêché.

Ces enfants dont le recrutement assez objectif -ils ont postulé après un appel à candidature lancé par le Maire de la Commune de Dschang, ont tellement bien rempli leur mission que l’Exécutif municipal a publiquement exprimé sa satisfaction. En termes de rémunération, les étudiant a reçu 35000 FCFA et le collégien 25000 FCFA.

« Nous avons pu apporter notre modeste contribution au développement de notre localité. Ensuite, ce stage nous permis de comprendre le fonctionnement de la Commune de Dschang et d’avoir une meilleure connaissance sur les travaux et les projets de la Mandature des Défis », a souligné le porte-parole des stagiaires lors de cette cérémonie d’aurevoir. MATAFE KANGAIN Caroline a ajouté ce stage de vacances leur a été bénéfice à plusieurs titres. Mais ce qui semble important c’est la joie d’avoir participé à la vie de ma mairie, de pouvoir mieux préparer sa rentrée scolaire grâce à ce stage de vacance.

« ce stage nous a été bénéfique d’une part sur le plan intellectuel avec la formation que nous avons reçue et d’autre part sur le plan financier en ceci qu’il s’agit d’un moyen efficace choisi par la Mandature des Défis pour accompagner les jeunes élèves et étudiants dans la préparation de leur rentrée scolaire ou académique », dixit MATAFE KANGAIN Caroline.

Le maire de Dschang a tenu à faire profiter à l’ensemble des stagiaires d’une formation en communication sous la conduite de Dominique YATCHEUN, CEO de YADO Entreprise, et par ailleurs député Jeune pour le compte de l’arrondissement de Dschang. ainsi, l’atelier de formation a permis aux stagiaires d’être outillés en la prise de parole en public, la confiance en soi, les styles de leadership et les fonctions d’un bon leader.

Cinq stagiaires sont été distingués. Ils ont brillé par leur engagement, leur participation, leur conscience professionnelle et leur disponibilité. A chacun d’entre eux, le 3e Adjoint au Maire a remis une rame de papier et une attestation de félicitation. Il s’agit de, dans l’ordre du mérite : ZEUFACK Joël Damaris, KENZO YOUBI Nelson Romaric, MATAFE KANGAIN Caroline, MOBOLOM NOMENI Jacqueline, ELLA Michelle.

Augustin Roger MOMOKANA