...
...
Responsive image

Culture – « Lire et Dire en famille » : voilà une expérience culturelle qui séduit les nouvelles familles.

Spread the love

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 6 septembre 2021.

« L’objectif de l’association « Les Racines » est d'améliorer les rapports entre parents et enfants, les initier à la lecture par des textes de théâtre car nous avons perdu la culture de la lecture dans notre société dans nos écoles. L'occasion en même temps de faire découvrir l'univers théâtral aux familles. » : Jeannette MOGOUM est la présidente de l’Association « Les Racines » qui porte, au Cameroun, « Lire et Dire en famille ».

La lecture n’est plus une mince affaire, surtout en cette époque où les réseaux sociaux ont conquis tous les cœurs, y compris des nourrissons et des personnes du 3ème âge.

Face à cette maladie du modernisme, des solutions exceptionnelles sont recherchées pour encourager à la lecture, afin que le livre ne meurt, et afin aussi que l’enfant continue de bénéficier des effets de la lecture comme activité d’éveil et de découverte de l’inconnu.

Au Cameroun, « Lire et Dire en famille », une activité de l’association française les Scènes Appartagées, est portée par l’Association les Racines. Cette idée de la Lisière et du Festival Petits et Grands déployée par les Scènes Appartagées a remporté en 2019 le Grand Prix Innovation Lecture décerné par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

Ainsi Jeannette MOGOUM, fondatrice et principale animatrice de l’association Les Racines et son équipe vont de familles en familles pour partager avec elles le goût de la lecture. Elle se fait en intérieur comme en extérieure.

« Une famille accueille chez elle un ou une artiste (auteur, comédien, metteur en scène), qui accompagne parents et enfants réunis dans la découverte, la lecture et la mise en espace d’une pièce de théâtre contemporain jeune public », explique Jeannette MOGOUM.

Il s’agit d’une activité démocratique. Puisqu’il revient à la famille d’accueil de choisir sa pièce de théâtre ou un livre sur lequel sera axée l’expérience de partage de cette approche de vulgarisation artistique et culturelle.

« La famille choisit une pièce et la travaille, chez elle, en lecture avec l’artiste, avant d’en faire une lecture « appartagée » devant ses invités. » des familles, à l’instar celle de FONGANG et de la famille PEFOURA ont eu le bonheur de découvrir et de partager avec leurs invités « Dans la forêt » de Karin Serres, tandis que la famille NGUEMCHE et ses amies ont eu droit à « Petite pièce Didonkité » de David Ruellan, la famille KAMDOM l au quartier Nganguè a, quant à elle, a eu pour bonheur «Le sourire d’Anaé » de Catherine VERLAGUET.

Après les grandes croisières 2020 et 2021, rendez-vous vient d’être donné pour 2022. D’ici à ces vacances, Jeannette MOGOUM et son équipe sont disponibles pour servir d’autres familles qui souhaiteraient accueillir « Lire et Dire en famille ». Il s’agit d’apprendre et de partager ce bonheur avec ses amis afin que la chaine ne soit point rompue.

Pour rappel, les 28 et 29 Aout 2021 ont été consacrées aux restitutions dans les familles en présence de leurs invités. Satisfaction générale tant pour les familles, les invités, que pour les membres de la compagnie les Racines qui portent le projet ici au Cameroun. Rendez-vous en 2022.

Augustin Roger MOMOKANA