...
...
Responsive image

Fongo-Tongo : le Championnat de l’Unité 2021 est rentré en gare samedi dernier.

Spread the love

« Nous sommes aujourd’hui le 4 septembre. Le championnat de l’Unité est devenu une institution. Je voudrais, au nom de toutes les équipes, à celui du comité d’organisation, vous demander pardon pour tout ce qui a été raté », DONGUE Paul, Maire de la Commune de Fongo-Tongo et commanditaire du Championnat de l’Unité.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 7 septembre 2021.

Un public de prestige à la finale de handball

Le Stade Mboua, qui jouxte le palais royal du groupement Fongo-Tongo, était samedi 4 septembre 2021 le théâtre des finales (handball et football) du Championnat de l’Unité organisé par la Mairie, avec l’appui de quelques élites et partenaires. Cet événement rassembleur a eu le grand mérite de mobiliser toutes les populations, sans distinction d’obédience politique ou religieuse.

En deux disciplines : le handball et le football, le tournoi de l’amitié a mobilisé pendant plus d’un mois les équipes venues de Fongo-Tongo et Fossong Ellelem, les deux chefferies supérieures qui forment l’arrondissement ou la Commune de Fongo-Tongo.

Remise des médailles et félicitations des équipes finalistes de football

« Ce championnat quand on le lançait avait un double objectif : l’unité nationale et le vivre ensemble d’une part, et la détection des talents d’autre part. Au moment où le championnat rentre en gare, nous pensons que ces objectifs ont été atteints »:

Le sous-préfet AMIYA Blaise NDONGANA a présidé cette messe à laquelle ont pris part, outre les organisateurs, de nombreux responsables des services déconcentrés de l’Etat, notamment le Commandant de brigade et le chef du poste de politique, le proviseur du lycée d’Apouh, le président régional de Handball, l’honorable Dieudonné Nguimfack, l’élite Eric Kosso, entre autres.

Vue de la tribune lors de la finale de football

Sur le stade les quatre formations ont régalé le public de leurs immenses talents. Que ce soit chez les dames comme chez les femmes. Autant de prouesses qui font comprendre la présence du Bauxite FC dans le championnat régional de football de l’Ouest, comme celle de Fongo-Tongo Handball au championnat d’élite de Handball. Elle avait même reçu l’exploit de remporter la coupe du Cameroun.

En handball, l’équipe de Fossong Ellelem a laminé son adversaire de Fongo-Tongo par 5 buts contre zéro, tandis que Vétérans de Fongo-Tongo a remporté (2 buts contre 0) la finale de football face à Ntsenglah de Fossong Ellelem. En levée de rideau à cette grande finale de football, deux équipes de bororos (une locale et l’autre venu d’ailleurs) ont croisé les godasses. Avec à la clé un score de parité (1-1).

Le duo Polo Star et Christange lors de la prestation pendant la mi-temps de la grande finale

« Nous sommes particulièrement contents pour mon Commune qui, en ce jour, accueille de nombreuses personnes qui ne résident pas ici. Pour cette occasion les organisateurs nous avaient demandés de faire trois passages. Nous, Polo et Moi, avons composé une chanson spécifique avec pour titre « le succès ». C’est un honneur et avec respect nous avons assuré. Le public a bien accueilli cela » : Christangel.

Cette journée spéciale a connu la participation du duo d’artistes Polo Star et Christangel. Ils ont « mis le feu » à deux reprises, pour le bonheur du public venu massivement des deux villages et de la ville de Dschang pour vivre la clôture du championnat de l’Unité qui marque la clôture des vacances et le début de la nouvelle année scolaire.

Vue de la tribune officielle

Il est important de savoir que la première édition du Championnat de l’Unité (nouvellement baptisé) remonte à l’année 2016. D’ailleurs, cette année-là, les finales avaient également été disputées le 4 septembre, cette fois-là sous la présidence de Harry LANYU NGWANYI, alors sous-préfet de l’arrondissement de Fongo-Tongo.

Le maire DONGUE Paul a reçu de l'équipe d'organisation un maillot et un ballon.

Pour garantir le succès de cette édition considérée comme celle de la renaissance, le maire DONGUE Paul a mis les petits plats dans les grands. Ainsi l’on a constaté que toutes les équipes ayant participé au championnat de l’Unité ont reçues chacune un jeu de maillots et une prime de participation. Les finalistes quant à eux ont reçu une enveloppe et des médailles, tandis que les vainqueurs ont empoché de quoi faire quelques emplettes d’avant rentrée.

Les déhanchements régionaux de deux participants

« Je dis merci à toutes ces équipes qui ont accepté de prendre part à ce championnat qui, au fur et à mesure des éditions connaitre une plus meilleure organisation. C’est une première, on travaille et au fur et à mesure qu’on travaille on se corrige. Vous-mêmes, je suis convaincu qu’au fur et à mesure que les éditions vont être jouées, vous-même allez mieux jouer au ballon ».

En renvoyant les uns et les autres à leurs activités quotidiennes, le sous-préfet AMIYA Blaise NDONGANA et le maire DONGUE Paul ont donné rendez-vous en 2022, ce sera à l’occasion de la 2ème édition du Championnat de l’Unité sous l’ère DONGUE.

Des femmes très contentes de ce grand rassemblement sportif

Augustin Roger MOMOKANA