...
...
Responsive image

«Photos» hommage du village Fonakeukeu à son chef, Sa Majesté Zeufack II Joseph.

Spread the love

« Heureux trentenaire et rendez-vous dans quelques années pour rallonger la liste de vos réalisations ».

Fonakeukeu, Dschang : Le bilan de cette mémorable fête des 30 années de règne de Fô ZEUFACK II Joseph :
- Une voiture
- Une nouvelle femme
- L’équipement au grand complet des appartements privés de Sa Majesté
- La consolidation de l’unité du peuple autour de son chef

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 20 septembre 2021.

Tableau chronologique du règne des NAGUE

I

Effo Nague Keukeu

Nague était un fils du roi d’Atotchi
A la mort de leur père Nagué fut désigné Sa’a
Sa’a est le troisième dans l’ordre de la succession
Nagué voulait le trône ou rien
Nagué et ses partisans s’exilèrent à Ngou’aha Toh
Nagué était un excellent chasseur
Un jour Nagué réussit à tuer un buffle
Nagué refusa d’apporter le buffle au roi Foto
Nagué n’a pas peur de Foho Toh
Sa petite cour et Nagué mangèrent tout un buffle
Foho Toh préparait une expédition punitive
Ngou’aha était menacé du côté de Batsengla
Nagué et ses guerriers s’y rendirent
Au front Nagué écrasa l’adversaire comme une mouche

Un peuple fier de son chef

Comment qualifier la magnanimité du peuple Fonakeukeu autour de son chef, Fô ZEUFACK II Joseph sans laisser parler le cœur ? Impossible de partager notre sélection photos sans laisser jaillir quelques émotions et des vibrations positives puisés à cette belle fête. Jamais nous n’avions assisté à pareille mobilisation.

Plus d'une cinquantaine de chefs de village

Si nous ressassons notre parcours d’un quart de siècle de journalisme, nous dirons que les Fonakeukeu sont un peuple à part. Nous ne comptons plus ces chefs traditionnels qui cherchent à comprendre les réalités de Fonakeukeu.

Maffo Nkonli TSOLEFACK Blandine

Dans son éditorial de Fona Infos n°8, Maffo Nkonli TSOLEFACK Blandine, rédacteur en chef dit, parlant de Sa Majesté ZEUFACK II Joseph : « Nous avons dit disponibilité, oui c’est le qualificatif juste. Il est toujours à l’écoute. Prêt à répondre à la sollicitation. Chacun a une relation particulière avec le souverain. Il est né un 14 février, jour de la Saint Valentin, célébré dans de nombreux pays comme la fête de l’amour. C’est certainement d’où vient son sens d’amour et d’humanisme ».

Les Fonakeukeu ont donc révolutionné de vieilles habitudes. Un peuple peut également offrir une femme à son chef, un peuple peut également offrir un lotissement à son chef, un peuple peut également renouveler les équipements du palais royal.

Réception par Fô NA d'une épée

D’autres symboles, tous aussi forts que la voiture ou la nouvelle femme du chef, ont été distillés lors de cette double célébration. Que dire lorsque c’est un garçon de huit ans, suivi de ses parents, qui vient remettre une épée en or au Chef du village ? Quelle leçon doit-on, objectivement, tirer de cet acte ?

Une jeunesse sur les pas des aînés

Dimanche 29 août 2021, c’est un fleuve humain qui a envahi l’esplanade du palais de Fonakeukeu. C’était des habitants du village, des représentants de la diaspora, des ressortissants des villages amis et voisins, des invités de marque, et les autorités administratives et traditionnelles.

Le préfet du Département de la Menoua au centre, en costume

Un fait inhabituel, le préfet du département de la Menoua, MBOKE Godlive NTUA, est arrivé à cette place des fêtes dans la délégation de Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er, Chef supérieur du groupement Foto dont Fonakeukeu est une sous-chefferie. Cette délégation comptait également les chefs supérieurs Foréké-Dschang, Sa Majesté DJOUMESSI III WAMBA Mathias, et Fossong Ellelem, Sa Majesté FEULEFACK FONGANG Chris Berquis.

Maffo Fô NA DONFACK Colette

Le comité technique d’organisation conduit par Maffo Fomenkeu DONFACK Colette a gagné son pari. Aucun désagrément n’a été enregistré. Des indications permettaient à chaque personne, invité ou non, de savoir où se diriger sans grand protocole, malgré la présence des hôtesses endimanchées. En guise de reconnaissance de son engagement au service de la communauté, la PCO a été élévée à la dignité de Maffo Fô Na.

L'Association MAD

Nous avons pu remarquer la loge de MAD. MAD est une association créée en 1991 par un groupe d’amis fiers de voir un des leurs « arrêté » comme chef du village Fonakeukeu. Ce qui était une mobilisation pour aider à l’organisation de la cérémonie d’intronisation est devenu une association très respectable dans le groupement Foto. Mon camarade et ami de classe, Maître KENFACK Janvier, en est membre. SAHADEU Albert a-t-il quitté la maison MAD ?

Le coordonnateur de G30 au nom de son groupe

Il n’y avait pas que MAD. Les jeunes du village, que ce soit Génération 30 ou les autres, ont su donner de la couleur à cette grande fête qui, en plus de l’anniversaire de Fô ZEUFACK II Joseph, marque la 4ème édition du Festival Lelem Fona.

Des invités venus parfois de très loin

II
Comme les hommes de Foho Toho l’on manqué
Ils transformèrent le palais de Nagué en cendre
Les femmes et les enfants de Nagué périrent sous les flammes
A son retour Nagué constata le désastre
Il décida alors de quitter Ngou’aha Toh pour migrer vers le sud
Nagué s’installa ainsi parmi Fogue Assa’a, N’kem Meleu et Fokwang
Nagué n’était né ni en saison sèche ni en saison des pluies
Nagué réussit à s’imposer comme roi
Nagué a soumis Kem Meleu et Fokwang
Fogué Assa’a migra vers le Nord-Est

L'exécution de la danse des reines

Lelem Fona est la version actuelle de ce qui, jadis, s’appelait congrès du village Fonakeukeu. Il s’agit en réalité d’un vieux rassemblement qui, avec le changement de dénomination, prend une allure plutôt festive, contrairement au congrès qui se focalisait sur les œuvres et les projets de développement. Avec le festival, il s’entend que d’importantes réalisations ont été faites dans le village qu’il est opportun de les faire découvrir aux étrangers.

Le 7e successeur au trône des NAGUE, Fô ZEUFACK II Joseph

« La première chose que j’ai faite avec l’aide de certains groupes a été de créer une école maternelle. Je suis heureux aujourd’hui qu’elle continue d’exister et que certains de ses produits soient déjà à l’étranger. D’autres sont déjà dans la vie active. Cet élan a enchainé par la création d’un CES à Fonakeukeu », témoigne Sa Majesté ZEUFACK II Joseph dans le magazine Fona Infos.

Des enfants très bien imprégnés du patrimoine local

Comme chaque année, la rédactrice en chef du magazine FONA INFOS a présenté son numéro 08. Huit ans déjà que cette aventure dure. Bravo à Maffo Nkonli TSOLEFACK Blandine qui, cette année, n’a pas eu le temps de mettre aux enchères l’exemplaire témoin de ce magazine. Au menu du N°08 la grande interview de Fô ZEUFACK II Joseph sur ses 30 ans de règnes et les projections pour l’après célébration.

Une foule d'enfants, d'adultes, d'hommes et de femmes endimanchés

Naturellement, tout le monde ne pouvait pas s’asseoir. Mais les personnes acoquinées dans les coins réservés n’ont pas trouvé à redire. Tellement la fête était belle et les déploiements extraordinaires. Quand tu observes les visages, ils sont tous radieux. Ceci n’arrive pas tous les jours.

L'artiste Super DONGMO se fait remplir le sac par les invités de marque de Sa Majesté

La nouvelle coqueluche de l’humour, SUPER DONGMO, a atterri à Fonakeukeu comme Joe BIDEN à Londres. Même le Colonel Cyril ATONFACK s’est levé pour venir remplir le sac de l’artiste, à la suite de bien d’autres personnalités dont des chefs de village. L’artiste en a besoin, dit-il, parce que sa femme est à l’hôpital et il faut de l’argent pour gérer les ordonnances.

Déploiement de la danse medzon

Certains « Grands » n’aiment pas faroter les artistes. On se demande ce qu’ils feront de leur argent qui ne fait que s’accumuler. Le farotage ne tue pas. Bien au contraire lorsque vous partagez le peu que Dieu vous a donné avec les autres, Dieu ouvre grand le robinet pour vous arroser davantage. Il y a des gens indifférentes. Quels que soient les efforts et les prouesses d’un artiste, ils ne mettent pas la main dans la poche.

La danse des échassiers venus de Santchou

Au 30e anniversaire de Sa Majesté ZEUFACK II Joseph il y a eu de nombreuses prestations artistiques parmi lesquelles les échassiers venus du Santchou. Des fils et filles Fonakeukeu qui s’y sont intégrés au point de faire partie de cette danse mythique et mystérieuse.

Dans le rétroviseur, 30 ans plus tôt

Dans cette esplanade de la chefferie, près de 5000 personnes, masquées par les organisateurs, se nourrissent des discours aussi. Les témoins de l’intronisation d’il y a 30 ans montent sur la scène. Le rôle revient à Moho SA’A TENA de raconter pour faire revivre cet épisode de l’histoire du village.

Le gâteau d'anniversaire en mondo vision

Lorsqu’ils invitent Fô ZEUFACK au cœur de cette esplanade bondée de monde, personne n’imagine que c’est pour lui offrir son gâteau d’anniversaire ? Un gâteau qui ne s’illustre pas par sa taille, mais par sa symbolique. Il l’a coupé sous les regards admiratifs de cette immense foule. Il l’a croqué, envoyé le reste pour être servi à ses hôtes de marque. Pendant ce temps les gars lui ont permis de descendre cela avec un verre d’eau spéciale.

La tribune officielle

« On dit que la femme qui portait le gâteau est la nouvelle femme de Fô ZEUFACK. C’est sa nouvelle femme. C’est son nouvel oreiller. Les Fona sont forts. Ils ont offert une nouvelle femme à leur chef. Le chef Fona et son peuple c’est une même personne. Ils ne se chamaillent jamais. La Nouvelle femme du Fô ZEUFACK, c’est le terrain qu’ils lui ont offert à Kribi. Personne n’a vu cette belle femme, mais elle est déjà là, dans les bras de Sa Majesté. Il va y ériger une belle résidence de vacances. Dieu s’appelle Fô NAGUE ».

Puis est venue l’épreuve fatidique. Celle où les spectateurs suspendent leur souffle et ferment leurs yeux pour ne les ouvrir qu’une fois le diable passé. Les gens ont rouverte leurs oreilles et leurs yeux et qu’est-ce qu’ils ont vu entrer dans cette place de fête ? Une voiture flambant neuve de marque Mitsubishi. Cette voiture est le fruit de la mobilisation de 22 fils et filles de ce village.

Le nouveau véhicule de Sa Majesté entre dans la cour

On a arrosé ça avec une demi-douzaine de bouteille de champagne importé. Le préfet, le chef supérieur Foto, l’élite Débonnaire, Fô ZEUFACK II lui-même et les autres ont encerclé la voiture là. Ils l’ont recouvert de baisers aussi. Les donateurs, au nombre de 22, ont souscrit à la police l’assurance pour une année. Ils ont fait tous les papiers, sans oublier quelques mois de carburant.

Danse Kou'ngang

Comme le champagne ne suffit pas, le kou’ngang a fait son apparition dans la cour. Ils ont fait comme d’habitude. Personne n’a toussé. Avant toute chose, le chef Fona est venu en compagnie de Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er. Cette société secrète-là a remis un chapeau à Fona. Cela fait désormais partie de ses chapeaux, des symboles du pouvoir de la chefferie. Ce genre de chapeau que seuls les hommes compliqués portent. Le chef Fona est désormais reconnu comme père de kou’ngang.

Fô Toh MOMO SOFFACK 1er

Lorsque le Chef supérieur du groupement Foto, Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er a pris la parole, beaucoup ont pensé qu’il devait se prononcer sur l’ambition des Fona de voir leur village érigé en chefferie supérieur de 2e degré. Le président de l’ADF (Association pour le développement de Fonakeukeu) KENFACK Justin l’a souligné dans son discours.

« La chefferie de « 3e degré » de Fonakeukeu espère et sollicite avec le plus grand respect, sa mutation en chefferie de 2e degré. Notre souhait le plus ardent est que les autorités traditionnelles et administratives ici présentes accordent une attention particulière à notre dossier », a-t-il le président de l’ADF.

Kemloh Wamba et Madame pose avec Fô ZEUFACK II

Et pour clôturer cette belle fête, Sa majesté et ses hôtes ont partagé un copieux repas, après une séance photo où tout le monde pouvait venir se faire photographier avec Fô ZEUFACK II Joseph.

III

Nagué était réputé un fugitif
Les autres rois le surnomèrent « Effo Nague Keukeu »
De son nom naquit celui de son village
Fo (chef), Na –diminutif de Nague, Keukeu (qui fuit)
Fonakeukeu signifie Nagué le fugitif
Nagué a une stratégie pour sécuriser son royaume
Il installe ses fils aux limites avec les royaumes voisins
Nagué convainc et installe sur son territoire les passants
A la mort de Nagué, ses successeurs poursuivent son œuvre
Installant les étrangers de passage, conquérant de nouvelles terres.

La délégation gabonaise

Lire aussi 30e anniversaire au trône du Chef du village Fonakeukeu : nous vous annoncions que ce sera le feu !

Lire aussi Fonakeukeu : des avocatiers pour ouvrir les festivités du 30ème anniversaire au trône de Fona Zeufack II Joseph.

Augustin Roger MOMOKANA