Commune de Dschang: Barthélémy Ndongson Lékané a fait ses adieux à l’Amged.

« Merci pour tes bons et loyaux services ! Tu as énormément apporté à cette Commune (y compris à moi personnellement. Ton niveau demande de contribuer au développement des autres communes. Un nouveau challenge plus important nous attend », a réagi Eric Martial MBIANDA, un ancien cadre de la Commune de Dschang aujourd’hui Expert-Consultant en Urbanisme.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 04 octobre 2021.

« Fin de séjour à la Commune de Dschang ce jour. » Voilà la courte déclaration publiée à la suite de deux photographies ce jeudi dans un groupe Whatsapp par Barthélémy NDONGSON LEKANE pour annoncer son divorce d’avec cette commune où il aura passé plus de deux décennies.

Barthélémy NDONGSON LEKANE, jusqu’à hier Directeur de l’Agence municipale de gestion des déchets (AMGED) a fait ses adieux à la commune de Dschang ce jeudi 30 septembre 2021.

Celui qui est désormais l’ex-directeur de l’AMGED a réuni ses collaborateurs et une équipe très proche du maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU pour partager avec eux ses sentiments au moment où il s’en va.

Barthélémy NDONGSON LEKANE était à la tête de l’AMGED depuis sa création en 2015. C’est grâce à son savoir-faire managérial, à la rigueur de sa gestion, à son esprit d’ouverture que Dschang est devenue la référence que le monde entier cite en matière de gestion des déchets.

Au moment où il s’en va, «Je ne sais pas comment la suite va être », a-t-il répondu à un internaute curieux de connaître celui qui prend sa relève.

« Je suis démissionnaire pour une raison qui est simple : l’exécutif municipal actuel n’est pas prête à respecter les conventions passées ; et le système de gestion mis en place ne pourra pas me permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec le bailleur et les partenaires liés à ce programme. », a-t-il répondu à Sinotables.

A la question de savoir à qui il va désormais s’occuper, l’ex directeur répond sans grande précision : « Je ne quitte pas la mairie de Dschang pour aller croiser mes bras. De nombreux autres défis m’attendent. Je garde la passion dans la gestion des déchets. Vous le saurez en temps opportun. Je garde votre contact avec moi. »

Au niveau des plateformes de gestion des déchets, l’inquiétude monte, mais les agents attendent de comprendre ce qui s’est passé et aussi de savoir qui est le nouveau directeur de l’AMGED. Du directeur démissionnaire, SHIFU Silas FANSI ne tarie pas d’éloges : « Il nous conseillés qu’on reste humble et simple. Qu’on continue avec le même esprit notre travail et le nouveau système que le maire va mettre en place », SHIFU Silas FANSI fait partie des tous premiers agents du projet de compostage des déchets.

Augustin Roger MOMOKANA

Commune de Dschang: Barthélémy Ndongson Lékané a fait ses adieux à l’Amged. – Sinotables