...
...
Responsive image

Commune de Dschang : Aimé Pascal Fomat Mbokouoko est le nouveau Directeur de l’Amged.

Spread the love

« Est pour compter de la date de signature du présent arrêté nommé directeur par intérim de l’AMGED Monsieur FOMAT MBOKOUOKO Pascal Aimé, cadre communal, précédemment Coordonnateur du Programme Intercommunal pour la gestion durable de l’eau et d’assainissement (PIGeDEA), en remplacement de Monsieur NDONGSON LEKANE Barthélémy démissionnaire ». Le secrétaire général de la commune de Dschang, KENFACK François s’exprimait ainsi à l’occasion d’une cérémonie d’installation brève et protocolaire.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 05 octobre 2021.

La Salle de la coopération, au bâtiment Annexe B de la Marie de Dschang, en contrebas du palais de justice, a abrité lundi 04 octobre 2021 la cérémonie d’installation du nouveau directeur de l’agence municipale de gestion des déchets (AMGED) de la Commune de Dschang.

Après la lecture de la décision du Maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU par le secrétaire général KENFACK François, le 3e Adjoint au Maire de Dschang, Landry TOUKAM a procédé à l’installation du nouveau directeur.

Rappelons-le, l’AMGED a été créée afin d’assurer la pérennité les multiples actions initiées par la Commune de Dschang dans la gestion des déchets solides. « Des actions fort ambitieuses qui malheureusement ont laissé sur le carreau une dispersion des activités de ramassage, du service d’hygiène, de la salubrité de la commune et du projet de compostage ».

Aimé Pascal FOMAT MBOKOUOKO prend ainsi la succession de Barthélémy NDONGSON LEKANE démissionnaire après cinq années à la tête de cet établissement public communal.

« Ma réaction est mitigée. Parce qu’il y a de la joie pour la confiance que le maire a placé en ma personne pour relever les défis de l’AMGED ; également il y a l’anxiété parce que les défis sont assez nombreux », a-t-il confié à Sinotables.

Le nouveau directeur de l’AMGED inscrit sa direction sur un travail d’équipe. Car sans le travail en équipe, relever les défis s’avèrera impossible. Par ailleurs, Aimé Pascal FOMAT MBOKOUOKO Aimé Pascal compte, sur l’encadrement du maire et du secrétaire général pour relever les défis.

Parmi les nombreux défis, la protection de l’environnement, et les défis de l’assainissement de la Commune de Dschang.

Dans son discours d’installation, Landry TOUKAM a souligné à l’attention du nouveau directeur de l’AMGED, FOMAT MBOKOUOKO Pascal Aimé que, « l’établissement dont vous prenez les rênes en tant que bras séculier de la Commune de Dschang doit davantage se perfectionner pour permettre à notre Commune de maintenir sa place de leader en matière de gestion des déchets au Cameroun et au-delà de nos frontières. »

Pour cela il a été prescrit au directeur entrant qu’il assure la maitrise d’ouvrage délégué en ce qui concerne la gestion des déchets, c’est-à-dire, de la précollecte à la valorisation, en passant par la collecte, le transport, le traitement et la sensibilisation des populations.

Pascal Aimé FOMAT MBOKOUOKO est titulaire d’une licence en philosophie, de deux masters en Histoire politique et Relations internationales.

« C’est un nouveau jour qui se lève pour cet établissement mis en place dans le cadre du projet de maitrise de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets solides municipaux (MaGeTV) cofinancé par l’Union européenne » : Landry TOUKAM présidait , au nom du maire de Dschang empêché, l’installation du directeur par intérim de l’Agence municipale de gestion des déchets (AMGED) de la ville de Dschang.

Après la photo de famille, l’équipe conduite par le maire a effectué une descente sur le terrain. Il était question de présenter le nouveau directeur à ses collaborateurs déployés sur les deux plateformes de compostage, à savoir Ngui et Siteu. La suite du programme prévoyait une séance de travail de l’équipe de l’AMGED autour du Secrétaire général.

Augustin Roger MOMOKANA