...
...
Responsive image

Nadia Hilary Djoukouo, la mascotte du Centre d’incubation de l’Université de Dschang se trouve à Montpellier pour le nouveau Sommet Afrique-France.

Spread the love

Nadia Hilary DJOUKOUO est ingénieur agronome diplômée de la Faculté d’agronomie et des Sciences agricoles (FASA) de l’Université de Dschang. A l’issue de son séjour au CATI²-UDs (Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation de l’Université de Dschang) dont elle est aujourd’hui la mascotte, elle a créé Green Electricity. Cette entreprise de solutions énergétiques est basée à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 07 octobre 2021.

Depuis le lancement de son entreprise, Nadia Hilary DJOUKOUO vole de prouesse en prouesse. Elle avait déjà entamé sa success story par le premier prix CATI-UDs en 2018. Depuis lors elle brille partout où elle est invitée avec sa solution « Green Electricity ».

Déjà en 2019, Nadia Hilary DJOUKOUO est présente au Youth Entrepreneurship Innovation Challenge. Elle en sort auréolée de la médaille en argent. La même année, cette jeune ingénieur agronome se présente au Prix Radio France Internationale (RFI) Challenge App. Elle repart de Dakar, au Sénégal, avec le deuxième prix sur les trois décernés par l’organisateur.

Nadia Hilary DJOUKOUO se trouve actuellement depuis le 4 octobre à Montpellier, France, à l’invitation du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères. Elle y séjournera jusqu’au 10 octobre.

Le 8 octobre 2021, la mascotte du CATI²-UDs prend part au nouveau sommet Afrique France présidé par Président de la République française, Emmanuel MACRON.

« Ce Sommet rassemblera pour cette première édition près de 3000 entrepreneurs, scientifiques, étudiants, artistes, intellectuels, sportifs, représentants associatifs, femmes et hommes engagés dans ce renouveau autour de cinq grandes thématiques : Entreprendre et innover / Nourrir, soigner, protéger / Le Patrimoine et la culture /L’Engagement citoyen / Le Sport », indique le programme officiel.

Quelques jours plus tôt, précisément le 5 et le 6 octobre, Nadia Hilary DJOUKOUO a pris part, au Ministère de l’économie et des Finances à Paris, aux journées Ambition Africa. Cet événement était organisé par Business France lui a permis rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs dynamiques et œuvrant sur le continent africain.

Et, le 7 octobre, à l’ARENA Paris, elle était au Bpifrance Inno Génération (BIG) organisé par Bpifrance.

Le Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation de l’Université de Dschang (CATI²-UDs) créé en 2017 a favorisé l’éclosion de plusieurs entrepreneurs à succès dont DONGO Vanyl dont l’entreprise est spécialisée dans l’impression 3D. Depuis sa création en 2017, plus de 2517 idées de projets ont été reçues et évaluées par le CATI²-UDs, plus de 410 ont été formés, 183 projets accompagnés et 56 entreprises créées.

Augustin Roger MOMOKANA