...
...
Responsive image

Royaume Bamoun: Le successeur du sultan Ibrahim MBOMBO NJOYA a pour nom MBOMBO NJOYA Mouhamed Nabil.

Spread the love

Le successeur du sultan Ibrahim MBOMBO NJOYA, défunt roi des Bamouns, est connu. MBOMBO NJOYA Mouhamed Nabil a été officiellement présenté aux populations dimanche 10 octobre 2021. Le sultan NFONRIFOUM MBOMBO NJOYA Mouhamed Nabil est né le 09 août 1993, soit un an après l’intronisation de son père en 1992.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 10 octobre 2021.

A 28 ans, MBOMBO NJOYA Mouhamed Nabil est devenu le XXe successeur de Nshare Yen. Il succède à son père Ibrahim MBOMBO NJOYA qui est retourné auprès de ses aïeux le 27 septembre dernier à Paris des suites de maladie. Le royaume Bamoun remonte à l’an 1394.

Le désormais sultan MBOMBO NJOYA Mouhamed Nabil est un administrateur civil issue de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), après avoir effectué une bonne partie de ses études aux États-Unis. Il a été présenté à la population en compagnie d’une princesse.Elle s'appelle Mamboune Momafon RABIATOU MBOMBO NJOYA, co- héritière ou vice Sultan.

Avant son accession ce jour au trône, il occupait les fonctions de chef du service administratif et juridique des services du gouverneur de la région du Sud à Ebolowa.

Selon les us et coutumes bamouns, ne peut succéder au sultan qu’un enfant né sur la peau de panthère. Ceci signifie que les enfants nés avec l’accession du défunt sultan au trône des Nshare Yen n’ont pas le droit de succéder à leur père.

Ainsi Seidou MBOMBO NJOYA, président par intérim de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et Ahmed MBOMBO NJOYA (entraineur national de Basket Ball Dame) étaient hors course. Il convient de la rappeler, le défunt roi avait un harem de 9 reines dont une afro-américaine dotées par lui-même.

MBOMBO NJOYA Mouhamed Nabil accède au trône au lendemain des obsèques officielles de son père et prédécesseur, El Hadj Ibrahim MBOMBO NJOYA. Obsèques en présence du Premier ministre Chief Joseph DION NGUTE, représentant spécial du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.

Augustin Roger MOMOKANA / Photo: DR