Université de Dschang et Commune de Dschang : l’impossible rapprochement ?

Par Sinotables 08/09/2017

Le recteur Roger TSAFACK Nanfosso  et son hôte  à Cologne. Source Facebook.jpg

Le recteur Roger TSAFACK Nanfosso et son hôte à Cologne. Source Facebook.jpg


L’Université de Dschang et la Commune de Dschang se regardent en chien de faïence. Depuis 1993 date de sa création, l’Université de Dschang et sa municipalité d’accueil n’ont pas convaincu les citoyens de la ville d’une collaboration au bénéfice de leur développement réciproque.

« Les universités, en effet, doivent travailler à l’essor de ces cités tout comme celles-ci sont appelées à donner des moyens d’existence et d’expression aux universités. » Le maire de Cologne,  Hans-Wener Bartsch qui recevait, mardi 5 septembre 2017,  une délégation de l’Université de Dschang conduite par le recteur Tsafack Nanfosso donne-t-il une leçon à Dschang ?

La justesse et la pertinence de la déclaration du Maire de Cologne interpelle aussi bien l’Université de Dschang que la Commune de Dschang qui, quoi que cohabitant dans le même territoire, n’ont jamais pu dépasser leur égo pour, à travers une collaboration saine et respectueuse, apporter une révolution au territoire dont l’expertise de l’un tout comme l’accompagnement financier de l’autre peut transformer le paysage et les modes de vie des populations.

Pour le maire M. Hans-Wener Bartsch qui a salué à sa juste valeur la volonté commune des deux universités de travailler ensemble, les échanges entre les deux universités doivent viser, en priorité, le développement des localités dans lesquelles elles sont implantées.

Cologne est une ville vieille de 2000 ans, tandis que Dschang vient de franchir son centenaire. Son université est l’une des plus anciennes d’Europe. Le mariage entre Cologne et Dschang pourrait apporter, de ce point de vue, à notre partie  une vision, puis que nous avons de l’expertise nécessaire, pour inscrire notre territoire au cœur des activités de la recherche, de sa  promotion et de sa valorisation. 

Pour quoi 20 ans après sa naissance, l’Université de Dschang, citéé comme une référence dans la formation agricole en Afrique subsaharienne, n’est-elle pas visible sur le marché de Dschang ? Il y a un problème. Pour quoi est-il  impossible de noter l’impact de la recherche en  géographie  sur le territoire de la commune de Dschang? D’autres exemples ne manquent pas pour dénoncer le manque de dynamisme des dirigeants de cette institution pourtant de développement.  Que fait la mairie de Dschang pour se faire accompagner par l’université de Dschang qu’elle accueille ?

Augustin Roger MOMOKANA




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet