Les grandes affiches de la 4ème édition du Festival Gala des Causes Nobles du 25 au 28 octobre 2017 (II)

Par Sinotables 20/09/2017

Animateurs de l'Université du Leadership 2017.jpeg

Animateurs de l'Université du Leadership 2017.jpeg


La 4ème  édition du Festival Gala des Causes Nobles se tiendra à Dschang du 25 au 28 octobre 2017 sous le thème : Partager : un acte de cœur et de raison ».  

L’UNIVERSITE DU LEADERSHIP

Le second grand moment de cette grande fête de la solidarité sera l’Université du Leadership.  Cette université comprend deux articulations : le Symposium sur le thème LE LEADERSHIP CAMEROUNAIS HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN, et les Ateliers professionnels.

Le Symposium

Les 10 personnalités élues par les internautes pour recevoir les trophées du leadership partageront leurs expériences avec le grand public sous le thème central : LE LEADERSHIP CAMEROUNAIS : HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN. Il s’agira pour chacun de partager son expérience avec le public, de donner une motivation au public qui le situe comme un modèle de réussite pour la société. 

Ainsi plusieurs sous-thèmes seront explorés, parmi lesquels :

  • Le leadership;
  • Comment devenir un véritable leader ?
  • Le leadership peut-il rendre l’Homme heureux ?
  • Quels champs pour le leadership ?
  • Le leader et la solidarité. 
  • Rapports Argent-Leadership.
  •  Emergence du Cameroun : Quelle typologie d’hommes ?
  • L’anti-leader.
  • Leadership et entreprenariat.
  • Formation de la jeunesse et leadership. 

LES ATELIERS PROFESSIONNELS

Plusieurs artistes et professionnels de renom animeront les ateliers prévus dans le cadre de cette édition du festival :

Christian ETONGO : performeur de renommée à l’internationale. Non seulement il a créé et présentera une performance sous le thème DSCHANG, VILLE CENTENAIRE, mais il partagera également sa riche expérience avec les performeurs présents en donnant les bases de la profession à toutes les personnes inscrites qui souhaitent devenir performeurs. Sa grande personnalité et son talent incomparable hanteront sûrement Dschang tout au long du festival et même après. Ce sera d’ailleurs la première occasion pour lui de fouler le sol de notre département. Vous êtes avertis !

Joseph BANEM BIYONG a été, coup sur coup, meilleur artiste portraitiste au Cameroun en 2003 et 2004. Ce peintre, que certains connaissent sous le pseudonyme de Servo Star, vient renforcer les compétences techniques et les capacités créatives des artistes peintres. Il est l’auteur de l’immense portrait du Chef de l’Etat qui trône au Musée national du Cameroun (à Yaoundé ?). Il vient au festival avec aussi la ferme ambition de tirer au choix parmi les 10 lauréats un leader qu’il peindra en direct lors de la cérémonie de remise des trophées.

 Madame NJOUA est spécialiste du perlage. Elle est entrée dans l’art très tard, mais très vite elle s’est taillée une réputation dans la fabrication des pendentifs, tableaux d’ornement, et parures  de pouvoir.  Ses travaux sortent  du  Cameroun comme des pains  d’un four. Comment ne pas partager sa riche expérience avec le public, si elle reste convaincue que parmi ses apprenants certains pourront se jeter dans ce métier qu’elle pratique depuis quelques temps seulement.

 WAKEU FOGAING : on ne le présente plus. Il est un grand maître. Une des perles du paysage théâtral et humoristique camerounais, avec son éternel personnage « Monsieur Nimporte qui » dont le génie et le talent continuent d’éclabousser  les grandes scènes au Cameroun et ailleurs.  Il  viendra pour travailler avec les jeunes comédiens d’une part, et pour «rendre  un hommage palpitant aux leaders.»  C’est à lui que l’organisation a confié L’ELOGE AU LEADERSHIP ET A LA SOLIDARITE.  Nous brûlons  de découvrir ce jour-là.

Parfait TABAPSI : Cela fait déjà deux mois et demi qu’il a été mis en cage pour être au Cameroun lorsque se tient le festival. Le talentueux journaliste culturel (président de Cameroon Art Critics) et rédacteur en chef du magazine culturel Mosaïques depuis sept ans aura deux jours pour accompagner les journalistes et communicateurs locaux aux TECHNIQUES DE COUVERTURE D’EVENEMENTS CULTURELS ET DE REDACTION D’ARTICLE.  Il aura à ses côtés Carole LEUWE.

Carole LEUWE : Voici une grande royale de la radio urbaine au Cameroun. Elle est en service à radio Nostalgie FM à Douala. Celle qui est passée par Radio Yemba vient auréolée de son tout dernier laurier : le George Atkins Communication Awards. Elle parlera de l’APPORT DES RESEAUX SOCIAUX dans le travail du journaliste et des SOURCES du Journaliste.

ASA TELONG (Appelez-le aussi NAOUSSI Justin): L’homme à la tignasse est un globetrotter qui a finalement déposé ses valises dans son Dschang natal où personne ne le connait, en réalité, son immense talent et l’étendue de son expérience musicale. Il a joué dans plus d’une dizaine de grands orchestres dont celui du redoutable FELA, Sony Okossun, Angelina KIDJO, Miguelito, etc. Et comme piqué par un songe annonciateur il est rentré dans la musicologie. L’Asa Telong Music Academy est là pour apporter quelques indices de lui, Les étudiants de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban profitent de sa riche expérience.  Il animera un atelier de renforcement des capacités des artistes musiciens dans l’ECRITURE MUSICALE ET LE RYTHME.

 Le promoteur

Le Festival Gala des Causes Nobles est organisé par le journal d’information  en ligne Sinotables.com qui est bâti autour des causes nobles. Il a mis sur pied une équipe d’organisation composé de techniciens et de jeunes gens très dévoués.  

Partenaires historiques

Depuis son lancement en 2013, le festival bénéficie du soutien de la Commune de Dschang, de l’Hôtel Téclaire Palace, de Radio Yemba, de la Base Nautique de Dschang et du Groupe des Ambassadeurs des Causes Nobles. 

Pour s’inscrire :

info@sinotables.com

Tél : 237 691913005

 




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet