Environnement - Ramassage des déchets: La commune de Mbouda choisit la solution locale

Par Sinotables 10/10/2017

Le ramassage des déchets dans la ville de Mbouda.jpg

Le ramassage des déchets dans la ville de Mbouda.jpg


La commune de Mbouda a choisi de recourir aux équipements made locaux pour assurer son service de collecte des ordures et déchets. « C’est le ministre Nganou Djoumessi qui avait recommandé aux maires de solliciter les voiturettes made by ACREST », a expliqué un responsable du ramassage des déchets à Sinotables.

« Les voiturettes, à mon avis, font trop de bruits, mais ne sont pas pollueurs, comparativement aux tricycles importés de chine ». Le prix dépasse le million, mais en termes de consommation d’énergie l’économie est assez importante.

L’ACREST (African Centre For Renewable Energies and Sustainables Technologies) est implanté à Tchuelekouet, dans l’arrondissement de Batcham, département des Bamboutos. En plus des voiturettes, le centre produit du charbon écologique et des foyers améliorés.  L’objectif étant de préserver l’environnement et de générer des revenus supplémentaires.

« Avec la voiturette, la quantité de déchets ramassée est plus importante. Mais le véritable combat que la mairie doit poursuivre c’est la sensibilisation des usagers de la voie publique. Pendant que vous balayez et ramassez, il y a des gens derrière qui salissent. Ce qui fait qu’au bout du compte, vous n’avez rien fait du tout », s’indigne l’agent communal face à nos questions.

 Augustin Roger MOMOKANA

 




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet