Université de Dschang : quelles sont ces principales formations emblématiques dont le monde parle tant ?

Par Sinotables 13/11/2017

L'Université de Dschang..jpg

L'Université de Dschang..jpg


Des formations spécifiques, celles qu’on ne trouvera nulle part ailleurs au Cameroun, et même pas  dans d’autres pays de la sous-région CEMAC.  L’Université de Dschang en compte une bonne dizaine. Elles font également sa réputation, aux côtés des formations courantes ou vulgaires proposées par les autres universités d’Etat.

Lors de sa rentrée académique solennelle vendredi 10 novembre 2017, le professeur Robert Wanda, Agrégé des Sciences de Gestion et par ailleurs Directeur des Affaires académiques  et de la coopération a dressé un panorama  scintillant des « principales formations emblématiques » qu’offre la plus nationale des universités d’Etat du Cameroun.

Si l’emblème est à un pays ce qui fait sa spécificité, elle est à l’entreprise ce qui fait la différence entre elle et d’autres entreprises de même type et dans un même espace donné. La formation emblématique est donc « celle qui particularise l’Université de Dschang dans l’ensemble des autres universités camerounaise, voire étrangères. Elle permet de résoudre concrètement un problème de la société ». La particularité de ce type de formation est qu’elle présente « une plus-value scientifique et pratique ».

Au nombre de ses formations emblématiques l’Université de cite, entre autres, le Génie rural comme « FE » de la Faculté d’Agronomie et des sciences agricoles. Parmi ses innovations, un hélicoptère monoplace pour appliquer les produits phytosanitaires sur des grandes surfaces.

 A l’institut Universitaire Fotso Victor de Bandjoun, une machine à égrener le maïs aves séparation des déchets est au point au département de Mécatronique et Maintenance industrielle et productique. L’Institut des Beaux-Arts de Foumban est la seule institution universitaire à proposer une formation universitaire en stylisme modélisme, en danse et en musique, en   céramique et métiers de l’exposition.

La Faculté des Sciences se démarque par son offre de formation professionnelle en Diététique et éducation nutritionnelle ; à offrir un Master professionnel Assainissement, Urbanisme, Villes et Aménagement du territoire (MASUVAT), Option Assainissement.

En faculté des Lettres et Sciences humaines,  l’Ingénierie de l’information géographique, avec ses filières cartographie, topographie, télédétection et système d’information géographique est une spécificité de Dschang ; le Master professionnel Assainissement, Urbanisme, Ville et Aménagement du territoire (MASUVAT, Option Aménagement urbain ; et la licence professionnelle  en Information et Communication pour la gouvernance locale et le développement est recherchée.

En Faculté des sciences juridiques et politiques, l’Ingénierie juridique de l’Entreprise et arbitrage (Droit privé), le Master professionnel en Gouvernance locale et décentralisation (Sciences politiques) sont des « FE ».

Augustin Roger MOMOKANA




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet