Menoua : Les principaux événements de l'année 2016

Par Sinotables 01/01/2017

Le tribunal administratif de Bafoussam à la Place de l'Indépendance à Dschang dans le cadre du règlement du litige foncier entre la société immobilière Magnidong, la Commune de Dschang et l'Etat du Cameroun.jpg

Le tribunal administratif de Bafoussam à la Place de l'Indépendance à Dschang dans le cadre du règlement du litige foncier entre la société immobilière Magnidong, la Commune de Dschang et l'Etat du Cameroun.jpg


L’année 2016 qui s’achève a été exceptionnelle pour le département de la Menoua. Notre journal a retenu quelques faits majeurs qui méritent d’être consignés dans l’annale  pour la mémoire collective.

Hécatombe sur l’axe Yaoundé-Dschang : plus d’une vingtaine de morts

2016, une année qui a commencé par un accident de la circulation survenu dans la nuit du 7 au 8 janvier, peu après le péage de Bafia.  Un car de transport de passagers parti de Yaoundé et se rendant à Dschang fait plus d’une vingtaine de morts dont une élève-gendarme et deux parents.

La plupart des victimes regagnaient la Menoua, après avoir pris part à la sortie solennelle des élèves gendarmes le 7 janvier.

Décès de l’artiste musicien Santana International Show Man

Personne ne verra plus jamais la vieille silhouette qui hantait les manifestations officielles à la Place des fêtes de Dschang. Pourtant  l’on se souviendra à jamais de ses déhanchements et de la hardiesse d’un artiste âgé de 83 ans. Santana International Show Man, dit NANGUE Maurice (1934-2016) a définitivement rangé sa guitare en juin dernier, dans sa résidence de Foréké-Dschang, après une longue maladie.

Santana International Show Mann dit NANGUE Maurice a roulé sa bosse en tant que auteur compositeur interprète, acrobate, prestidigitateur, détective privé, Santana International Show Man a parcouru le monde pour vendre ses multiples talents. Au Nigéria il s’était même fait recevoir solennellement par le gouverneur d’un Etat devant qui il avait battu le champion du pays en prestidigitation.  Il  chantait pour la femme et le parti au pouvoir.

Nomination de Dr ZEUFACK Gaspard comme économiste en chef de la Banque Mondiale pour l’Afrique

En avril 2016, Dr ZEUFACK Albert Gaspard  a été promu Economiste en chef de la Banque Mondiale pour l’Afrique. Il est le tout premier Africain à accéder à ce poste.  Cette nomination a failli passer inaperçu à Dschang où, chaque fois que son agenda lui permet, il vient distribuer des bourses aux meilleurs élèves de la commune. Au nom de la Fondation Ma’a Meffo Toukem dédiée à sa défunte mère. 

Pour sa dernière édition en date (2015), la Fondation a non seulement distingué plus de 350 élèves, et de nombreux enseignants dont la maitre de la SIL  (M. ZONTSA Pelé) du donateur ; mais elle a également fourni des soins de santé gratuits à plus d’un millier de patients grâce à une intervention de l’ASCOVIME du Dr Georges BWELLE.

Inauguration de la Maison de la culture du village Fonakeukeu

Le Sous-préfet de l’arrondissement de Dschang a inauguré la Maison de la culture de Fonakeukeu. Emerveillé par la bâtisse, l’harmonie et l’entente des fils de cette chefferie de 3ème degré, il a lancé un appel aux autres fils et filles de la Menoua pour qu’ils suivent ce bel exemple.

La maison de la culture est un immeuble d’un niveau comprenant une salle polyvalente pour les fêtes, une bibliothèque, une salle multimédia, des bureaux associations, un musée, un bureau d’état civil. Il s’ouvre sur la cour du palais de la chefferie, offrant une tribune de plus de 300 places assises. 

Les travaux réalisés en six mois ont coûté plus de 40 millions de francs CFA. De l’argent collecté auprès de tous Fonakeukeu de l’intérieur et de l’extérieur. 

Colloque panafricain de la cristallographie à l’Université de Dschang

Plus de 200 chercheurs des quatre continents, dont 38 Camerounais se sont retrouvés du 6 au 10 octobre à l’Université de Dschang sous le thème, « Chrystallography for sustenaible developpment in Africa ». Cette rencontre a été l’occasion pour eux de poser les bases de la promotion de la science des cristaux en Afrique.  Comme bilan de ce colloque la création de la société camerounaise de cristallographie ; création de l’Union africaine de cristallographie.

L’Union internationale de Cristallographie a souhaité par cette conférence panafricaine  faire de Dschang le site d’irradiation de cette discipline en Afrique. La cristallographie est une discipline dont les fruits de la recherche interviennent dans la fabrication de tout : ciment, fer, téléphone, seau, etc.

Le Cameroun est avec le Maroc et l’Afrique du sud, les pôles de vulgarisation de la cristallographie en Afrique. Pour cela l’Université de Dschang dispose d’un laboratoire agrée.

21ème  Journée mondiale de la femme rurale

La 21ème journée mondiale de la femme rurale  dans la Menoua  a été célébrée dimanche 15 octobre 2016 à Santchou.

Cette année c’est la ville de Santchou qui abrité la journée  mondiale de la femme rurale.  La tradition a été brisée au profit de la valorisation des métiers paysans et ruraux. En plus des discours et de la distribution  des intrants agricoles à quelques organisations, une foire agro pastorale a été organisée  par la délégation départementale des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et de l’économie sociale a permis de mettre en vitrine les produits agricoles et les organisations paysannes méritantes.

Gala des causes nobles (Festival de la solidarité et du leadership)

Après une année d’interruption, le Gala des Causes nobles est reparti de plus bel en 2016. Il avait pour thème « l’environnement : un défi pour tous ». Evénement autour de la solidarité et du leadership, il a  initié une dizaine de jeunes camerounais à l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir ou développer son entreprise ou un produit. 

Dix-sept trophées du leadership ont été décernés, une course sur 2,5km a été organisée autour du lac municipal, de même que de nombreuses autres attractions ont à la Base nautique de Dschang.

Transport judiciaire à la Place de l’indépendance à Dschang

Le tribunal administratif de Bafoussam a effectué jeudi 20 octobre 2016 un transport judiciaire sur la Place de l’indépendance du Cameroun à Dschang. Il s’agissait pour lui de recueillis les témoignages et les avis enfin de se prononcer sur le litige foncier opposant l’Etat du Cameroun, la Mairie de Dschang à la Société civile Magnidong représentée par l’Honorable NGUEPI.  Cette dernière revendique le droit de propriété sur cette place que la mairie considère comme faisant partie de ses symboles.

A cette occasion, plus d’un milliers de citoyens se sont agglutinés autour de la Place, provoquant un déploiement extraordinaire des forces du maintien de l’ordre et de sécurité.

Comme récemment annoncé, le tribunal administratif de Bafoussam a effectué jeudi 20 octobre 2016 un transport à la Place de l’indépendance du Cameroun à Dschang. Les concertations avec les parties ont duré plus d’une heure d’horloge.  La séance a duré près d’une heure d’horloge, dans le calme et de détente. Outre le maire actuel Sa Majesté DONFACK Baudelaire, étaient présent les anciens maires SONKIN Etienne et MOMO Bernard. La quasi-totalité des conseillers était dans le public.

Célébration du XXème anniversaire de la Coopération  Nantes-Dschang

La coopération entre la ville de Nantes et la commune de Dschang a été célébrée à Nantes. Une importante délégation de la Menoua conduite par le Maire de Dschang et dans laquelle se trouvait Monsieur le préfet de la Menoua a participé à ces festivités qui ont permis aux uns et aux autres d’évaluer le chemin parcouru et d’apprécier les fruits de ce mariage dont le fruit le plus visible est le Lac municipal de Dschang avec le Musée des civilisations et la Base nautique.

Pour confirmer la parfaite harmonie entre les deux partenaires, la ville de Nantes a accordé lors de son dernier conseil municipal un soutien de près de 27 millions de francs  à Dschang. Cette somme est destinée aux travaux de rénovation du Musée des Civilisations (MDC), véritable fleuron du tourisme culturel dans les Hautes Terres de l’Ouest.

Par ailleurs, cette année et pour la deuxième fois, les subventions Nantes-Dschang ont été accordées à quelques organisations de la société civile locale. 600 000 francs à chacune. De quoi booster ses activités.

3 fils de la Menoua reçu au concours du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES)

L’édition 2016  du Concours CAMES s’est déroulée du 7 au 15 novembre 2016 à Dakar au Sénégal a consacré le succès de neuf camerounais parmi lesquels sept ressortissants de la région de l’Ouest donc trois de la Menoua.

Sur un total de 7 candidats  originaires de la région de l’Ouest reçus au concours d’Agrégation en médecine 2016, la Menoua s’en est tirée avec trois lauréats : NGUEFACK Séraphin, Neurologue-Pédiatrique, en service à l’Hôpital GENICO-OBSTETRIQUE de Yaoundé, il est originaire du groupement Fondonera ; CHELO David, Cardiologue-Pédiatrique, en service à la fondation Chantal BIYA de Yaoundé, il est originaire du groupement Bafou ; et KAZE FOLEFACK François Jérôme, Néphrologue, en service au CHU de Yaoundé, il est originaire du groupement Bafou sont désormais professeurs agrégés de médecine.

10ème anniversaire du Cercle des artistes musiciens de la Menoua

Pour son 10e anniversaire, le Cercle des artistes musiciens de la Menoua (CERAMM)  a organisé une caravane musicale à travers les six communes du département de la Menoua. Une première dans l’histoire de ce département où la culture malheureusement est absente dans le plan de campagne des municipalités. Sous le thème ; « Paix et développement », cette caravane a permis aux populations rurales de découvrir et de partager la diversité des créations musicales des fils  et filles de la Menoua.

Le CERAMM promeut la culture Menoua par la chanson. C’est ainsi que toutes les chansons sont totalement ou en partie en langues locales. 

Sinotables



Trois  des victimes de l'accident de la circulation à Bafia.jpg
Santana International Show Man lors de sa dernière apparition à la Place des fêtes de Dschang en 2015.jpg
Dr Albert  Gaspard Zeufack.jpg
Lors de la cérémonie d'inauguration de la Maison de la culture de Fonakeukeu.jpg
Une attitude de l'Amphi 1000 lors de la Première conférence panafricaine de cristallographie du 6 au 10 octobre 2016 à l'Université de Dschang.jpg
Des femmes lors de la Journée mondiale de la femme rurale 2016 à Santchou.jpg
Des participants à l'atelier de formation en community management.jpg
Le tribunal administratif de Bafoussam à la Place de l'Indépendance à Dschang dans le cadre du règlement du litige foncier entre la société immobilière Magnidong, la Commune de Dschang et l'Etat du Cameroun.jpg
Le Maire DONFACK Baudemaire lors du 20ème anniversaire de la coopération Nantes-Dschang.jpg
Les trois nouveaux Professeurs Agrégés de médecine originaires de la Menoua.jpg
Guy TSOPMO  sur la scène de Fokoué.jpg

Par Sinotables 01/01/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet


http://www.suba.me/ le 14/07/2017
VMGn2R It is in reality a nice and helpful piece of information. I am satisfied that you shared this helpful tidbit with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.
http://www.suba.me/ le 14/07/2017
VMGn2R It is in reality a nice and helpful piece of information. I am satisfied that you shared this helpful tidbit with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.
Barnypok le 01/04/2017
AmrdVi http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com
Barnypok le 01/04/2017
AmrdVi http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com