Culture Musique: Shimita de Johannesburg rend hommage à Françoise Foning

Par Sinotables 14/03/2017

Concert événement de SHIMITA DE JOHANNESBURG  le 25 mars 2017 à Dschang.jpg

Concert événement de SHIMITA DE JOHANNESBURG le 25 mars 2017 à Dschang.jpg


 Un concert de musique  spécial est prévu le 25 mars à la Maison du parti (RDPC) à Dschang. L’artiste musicien Shimita de Johannesburg procède au lancement d’un album spécial à la gloire du Très Haut  et en hommage à Françoise Foning (de regretté mémoire).

L’album dont le titre est évocateur « NDAH NDEM », autrement dit Grâce à Dieu, encense les bienfaits de celle qui a été l’indéboulonnable député-maire de Douala 5e et présidente mondiale des femmes d’affaires, entre autres. L’artiste va plus loin et salue la bonté du président Paul Biya qui, fort de ses amitiés avec maman Françoise Foning avait personnellement pris des dispositions pour l’évacuation sanitaire de Sa Majesté Fodong Kana III Victor, le roi des Bafou.

Sont annoncés à cette soirée non seulement des hautes personnalités politiques et économiques de la Menoua, mais également quelques poids lourds de la musique Camerounaise dont l’initiateur du projet n’a pas voulu dévoiler les noms.

Au-delà de cet événement musical, l’artiste croit devoir rappeler à la communauté qu’il est bon d’entretenir la mémoire des icônes, quelle qu’elles soient car elles ont vocation même mortes d’inspirer les jeunes. Françoise Foning fut une icône politique  et économique à n’en point douter.  Cependant de nombreuses femmes ont admiré son courage et son abnégation pour se frayer une place dans la société au Cameroun et dans le monde. Première femme au Cameroun à occuper la délicate fonction de président de la section RDPC du Wouri (Douala).

Partie de rien, et sans le moindre diplôme, Françoise Foning a bravé tous les obstacles pour s’imposer dans toutes les sphères où elle a voulu imprimer ses empreintes.  Son dynamisme et sa forte et grande personnalité ont inspiré des thèmes de recherche universitaire aussi bien en science politique qu’en marketing. Et à plus forte raison dans le monde de la musique.

Shimita de Johannesburg est un artiste camerounais accompli dont une  bonne partie de la carrière s’est déroulée en Afrique du Sud. Il a en outre sillonné le continent, au gré des sollicitations.

Maman Foning Françoise « tu nous manquerons » à jamais !

Daniel ABEBI

 

 

 




Par Sinotables 14/03/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet