Musée des Civilisations du Cameroun à Dschang: Vers le retour à la sérénité

Par Sinotables 14/03/2017

Le Musée des Civilisation est à Dschang (MDC).jpg

Le Musée des Civilisation est à Dschang (MDC).jpg


Le Musée des Civilisations (MDC) est une  structure autonome  regroupant toutes les volontés agissantes engagées depuis sa création. Il est sous la tutelle de la mairie de Dschang.

La prestigieuse institution muséale ouverte à Dschang le 20 novembre 2010 a, finalement, amorcé  un début de solution quant à la crise d’autorité qui l’a secoué depuis son ouverture. Les administrateurs sont parvenus à un accord pour le règlement définitif de la crise qui secoue l’institution depuis la « mise à l’écart » de certains acteurs majeurs de la réalisation de l’ouvrage. Le professeur Anaclet Fomethe a été désigné par le PCA Maffo NGUOGHIA pour présider la séance.

« C’est une assemblée générale ordinaire qui avait quand même un aspect extraordinaire, étant donné que les questions débattus posaient la question de souveraineté du Musée des Civilisations. Ces problèmes posés ont trouvé quelques solutions et on a fait une planification pour que avant la fin de ce trimestre des bonnes bases pour un redécollage de cet outil culturel se fassent », s’est réjoui Sylvain Djache au sortir de l’assemblée générale.

Une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour le 10 juin 2017 au plus tard avec comme principal point à l’ordre du jour la relecture des statuts de l’ONG Musée des Civilisations et la fixation de la date de de l’assemblée générale élective qui devra procéder au renouvellement du Conseil d’administration.

Lire aussi  Interview : « A partir du moment où on a dissipé tous les malentendus, on se rend compte que tout le monde tend vers le même objectif » : S.M. Momo Soffack 1er

Par conséquent, le Conseil d’administration a vu son mandat prorogé jusqu’à la tenue de l’assemblée générale élective à convoquer.  Sylvain Djache, Baudelaire Donfack et Sa Majesté Momo Soffack 1er ont désormais pour objectif commun le  rayonnement du MDC. Fini donc les batailles de clans qui ont éprouvé l’harmonie et la bonne santé de l’institution qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne voit pas en le musée de Foumban un adversaire, mais un complément pour densifier ses contenus. Le MDC demeure jusqu’à preuve du contraire l’unique musée sur les civilisations du Cameroun.

« A partir du moment où on dissipe tous les malentendus, on se rend compte que tout le monde, sans distinction, on tend vers le même objectif : Comment faire pour que le musée puisse bien fonctionner ? Dès lors que les équivoques ont été levées, les choses vont avancer. Vous l’avez remarqué, les membres à la sortie sont satisfaits », se réjouit pour sa part Sa Majesté Momo Soffack 1er.

Il importe de préciser qu’au commencement du projet était AUGEA Cameroun, Association Pays de la Loire Cameroun (APLC),  Commune de Dschang, Assemblée des chefs traditionnels de l’Ouest Cameroun, GIE GRANLAC, France Volontaires, Association des Amis du Musée des Civilisations (2AMC) et le Musée des Civilisations (MDC). Puis pour le concrétiser des partenaires institutionnels se sont organisés : Commune de Dschang, Ville de Nantes, Région Pays de la Loire, Ministère du tourisme Cameroun, Ministère  des Affaires étrangères et européennes France, Union européenne.  Et enfin des partenaires financiers  et ou techniques dont les plus en vue : RW King, EDC, AFRILAND FIRST BANK, MICHELIN, MEGA HERTZ, ZARATOUSTRA, AUTO RENT et la Société des Plantations du Moungo.

Augustin Roger MOMOKANA




Par Sinotables 14/03/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet


Can anyone give me some introduction about &#l0;22Caterpil8ar Logistics” ?I want to understand how it works and what kind of services it can provides. If your answers had SWOT or PEST analysis would be better !Thank you very much ! le 16/05/2017
Can anyone give me some introduction about &#l0;22Caterpil8ar Logistics” ?I want to understand how it works and what kind of services it can provides. If your answers had SWOT or PEST analysis would be better !Thank you very much !