Dschang : Intronisation du chef du village Litieu à Foréké-Dschang

Par Sinotables 20/03/2017

Trois danseurs de  nzeng. Photo d'illustration.jpg

Trois danseurs de nzeng. Photo d'illustration.jpg


L’intronisation de mbi Songou II Mathias, chef de 3ème degré du village Litieu, chefferie supérieure Foréké-Dschang est annoncée pour samedi 25 mars 2017.

Cette cérémonie qui sera co-présidée par le Sous-préfet de Dschang  et Sa Majesté le chef supérieur Foréké-Dschang consacre la prise effective du commandement de mbi Songou II Mathias qui, malgré  son opposition à la dernière volonté de son défunt père et chef du village, s’est finalement plié.

Le programme des manifestations a commencé depuis le 11 mars et se poursuit avec ce vendredi 24 mars  la célébration d’une messe  suivie de la danse ssi. Ces moments de prière et de bénédiction entament l’ouverture d’une ère nouvelle pour le village dont le trône du chef est resté vacant pendant plusieurs décennies.

Samedi il sera procédé, comme de règle à l’intronisation par Sa Majesté Djoumessi Wamba Mathias roi des Foréké-Dschang ; et à l’installation officielle par M. Ekoume Jules Eric, le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang. Ce dernier assure la tutelle des chefferies de troisième degré, tandis que les préfets assurent celle des chefferies de 1er et 2e degré.

L’intronisation de Mbi Songou II Mathias, plus connu à Yaoundé où il exerçait jusqu’à la fin du mois dernier comme photographe sous l’appellation de Photo Songo, annonce de vives couleurs et des sons royaux. Sont prévus comme danses le nkoué, le medzon, le nkâ, entre autres. De quoi nous imposer le déplacement à cette fête d’accession au trône.

Augustin Roger MOMOKANA




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet