Dschang Baleveng: Le festival Leghouo Lah 2017 est lancé

Par Sinotables 20/03/2017

La Marche inaugurale du Festival Leghouo Lah Baleveng 2017.jpg

La Marche inaugurale du Festival Leghouo Lah Baleveng 2017.jpg


Une marche sportive et athlétique a donné le ton, samedi 18 mars, de l’édition 2017 du festival culturel et économique du peuple Baleveng.

Sa Majesté Gaston GUEMEGNI, entouré de quelques élites dont le délégué régional du ministère de l’Agriculture et du développement rural Paul METENOU, a pris la tête d’une marche sportive qui a mobilisé plusieurs centaines d’hommes et de femmes du village et des villes samedi 18 mars dernier.

La marche dont le pont de départ et d’arrivée était King Place a parcouru une bonne partie du groupement (Banza, tchuétou, tchuéza, saa,  zemto, Baletsi, etc.), soit plus  de 30 km, pour le bien-être des marcheurs et  la joie des habitants qui sont parfois sortis applaudir les sportifs du dimanche.

Cette autre activité intervient après la cérémonie du lundi 13 mars qui a donné l’occasion à Sa Majesté et aux notables de communier avec les ssi (divinités) et les ancêtres dans la perspective d’une édition du festival sans couac et aussi d’une saison des semailles bénie.

Le Leghouo Lah 2017 ouvert le 13 mars se poursuivra jusqu’au 8 avril prochain, date de la grande cérémonie de clôture qui réunira à la Place royal les populations, les invités pour quelques heures de réjouissantes inédites.

Mais d’ici à là, de nombreuses activités sont en cours dont la foire agricole et artisanale qui a déjà ouvert ses porte et qui propose une gamme très variée de produits de nos plantations et des œuvres des artisans de la localité.

Augustin Roger MOMOKANA




Par Sinotables 20/03/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet