Dschang : Les funérailles de Sa Majesté DJOUMESSI II Edmond ont démarré par une finale de football

Par Sinotables 04/04/2017

MA'TSOH a remporté la finale du tournoi DJOUMESSI II Mathias.jpg

MA'TSOH a remporté la finale du tournoi DJOUMESSI II Mathias.jpg


Le clan d’âge Ma’tsoh a battu Ngu Lepong par 2-0 lors de la finale de football inaugurale des funérailles de Sa Majesté DJOUMESSI II Edmond qui se tiennent du 02 au 15 avril 2017 à Foréké-Dschang.  Plusieurs notables dont Mbi Sob MBANANG FOMETHE Anaclet et le président NGUEMO Thomas ont pris part à ce match spécial.

Les funérailles de Sa Majesté DJOUMESSI II Edmond  ont été lancées dimanche 02 avril par l’inauguration du monument dédié  au feu monarque et  suivies de la finale d’un tournoi baptisé Coupe DJOUMESSI II. Il s’agit d’un tournoi qui a mobilisé huit clans d’âges (madzon) dans le village Foréké-Dschang. Ces clans d’âge sont : Nbeng mewe, Ma’tsoh, Nguiffo, Tack Lem, Ngu Lepong, Ndigha, Mbwinu, Son nignieu.  

Faut-il le rappeler, DJOUMESSI II Edmond est le successeur  de DJOUMESSI Mathias au trône des Atsang Folekeu. Il a régné à la mort de son prédécesseur en 1966 à 1973 avant d’être interpellé à mis en détention pour des raisons de sécurité de l’Etat. La vacance au trône a été assurée par Anna MOMO MAZEUTEM KENTSA Anne, avant de chuter à la convoitise du prince NKENLIFACK Marius un fonctionnaire de la police qui finalement sera écarté à la fin des années 90.  

Les funérailles de DJOUMESSI II Edmond interviennent huit ans après celles organisées en la mémoire de son prédécesseur ancien ministre résidant DJOUMESSI Mathias.

Les funérailles d’un roi ont cette particularité qu’elles offrent plus de spectacles de qualité et d’exception que celles d’un notable ou d’un homme ordinaire.

A la question de savoir pourquoi n’avoir pas organisé les funérailles aux deux  défunts rois ? Sa Majesté DJOUMESSI III Wamba Mathias réagit : « Nous avions tenu à accomplir un vœu cher à notre défunt père. Il s’apprêtait à organiser les funérailles de son père Efo DJOUMESSI Mathias lors que la mort l’a fauché. Nous avons voulu lui rendre cet honneur-là afin qu’il comprenne que sa dernière volonté a été faite.»

La journée inaugurale des funérailles du prédécesseur au trône de Sa Majesté DJOUMESSI III WAMBA Mathias a indiqué aux quelques milliers de spectateurs massés au stade Baobab que les prochains dix jours seront riches en sonorités et en couleurs. Comme l’indique d’ailleurs le programme publié par la commission d’organisation qui est chapeautée par Efo MEGHEUE GOUFAK Bernard.

Mercredi 05 avril 2017

  • Aménagement  du site par les quartiers Fiala
  • Implantation  de Akoup

Vendredi 07 avril 2017

  • Descente des funérailles par les Chefs supérieurs, les chefs de villages, les chefs de quartiers, les princes et princesses.

Samedi 08 avril 2017

  • Descente des funérailles par les Chefs supérieurs, les chefs de villages, les chefs de quartiers, les princes et princesses, et Funérailles des reines par le Chef Supérieur Foréké-Dschang ;

Mercredi 12 avril 2017

  • Descente des funérailles par les Chefs supérieurs, les chefs de villages, les chefs de quartiers, les princes et princesses

Vendredi 14 avril 2017

  • Descente des funérailles par les Chefs supérieurs, les chefs de villages, les chefs de quartiers, les princes et princesses.

Samedi 15 avril 2017

Clôture des funérailles par Sa Majesté le Chef supérieur Foréké-Dschang.

Augustin Roger MOMOKANA




Par Sinotables 04/04/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet