Allocution de Monsieur le Maire à l’occasion du 32e anniversaire du RDPC. Dschang, le 24 Mars 2017

Par Sinotables 04/04/2017

, Dr Jacques  BIPELE KEMFOUEDIO, 2e Adjoint au Maire de Dschang.jpg

, Dr Jacques BIPELE KEMFOUEDIO, 2e Adjoint au Maire de Dschang.jpg


Très hautes et distinguées personnalités en vos titre, rang et grade rigoureusement respectés.

Chers camarades, militantes et militants, sympathisants et amis du RDPC.

Le Maire de la Commune de Dschang, S.M. DONFACK Beaudelaire, a éprouvé un réel plaisir de partager ces grands moments de ferveur politique avec vous. Malheureusement, au dernier moment, il a eu un empêchement dirimant qui ne lui a permis d’être là car à l’heure où je vous parle, il est entre l’Italie et Dschang rentrant d’une mission d’intérêt général, mission qui visait à améliorer davantage le bien-être de nos populations. Il m’a chargé de le représenter aux assises politiques de ce jour. C’est avec entière satisfaction que j’ai accueilli cette instruction et je m’en acquitte avec humilité.

Avec immense plaisir, parfumé d’un coefficient d’émotion, J’ai l’honneur de souhaiter à chacun de vous la bienvenue à la place des fêtes de Dschang à l’occasion du 32e anniversaire du RDPC. Je présente mes civilités ainsi que toute la déférence méritée à Monsieur le Préfet de la Menoua au lendemain du mouvement préfectoral et vous savez pourquoi.

Comme un seul homme, debout et jaloux des idéaux intrépides de notre parti, les militants du RDPC de Menoua Centre I, dans leur démarche homogène et dans un élan de solidarité et de cœur habituel, sont venus nombreux pour qu’ensemble nous entretenons la flamme ardente de notre parti allumée à Bamenda depuis le 24 mars 1982 et qui, 32 ans après, malgré les soubresauts reste vivement luminante.

Chers camarades, militantes et militants,

Vous êtes venus nombreux pour qu’ensemble, derrière le Président Paul BIYA, nous consolidons comme par le passé et plus que par le passé l’unité nationale, l’intégration et la paix sociale, étant entendu que cette tritype constitue le leitmotiv, j’allais dire le gage fascinant, du vivre ensemble camerounais ; un vivre ensemble que S.E Paul BIYA, notre Président national souhaite de tous ses vœux et qui se réalisera irréversiblement dans l’harmonie, la concorde et la performance économique. C’est d’ailleurs le substrat du terme retenu par la hiérarchie de notre parti.

La Commune de Dschang plus qu’à jamais entend contribuer fortement au resserrement des rangs pour que de manière collective nous parlons d’une seule et même voix, en soutien au Président de la République dans les nobles combats qu’il mène inlassablement sur tous les fronts, notamment ceux de l’émergence, du maintien de la paix, de la sauvegarde de l’intégrité territoriale, du renforcement de l’unité nationale comme préalable à l’intégration nationale, l’amélioration continue de la qualité et des conditions de vie de nos populations.

Oui chers camarades, l’amélioration de nos conditions de vie, c’est la mission que vous nous avez confiée à la tête de la Commune de Dschang à l’effet de sauvegarder et de consolider notre vivre ensemble. 

Comme vous pouvez le constater, sans démagogie aucune, nous nous sommes lancé dès le premier jour à l’assainissement de notre ville, nous avons autant que faire se peut fait les coins et les recoins de nos quartiers en ville ainsi que dans tous nos groupements. Les habitants de bonne foi de Foréké ne nous démentiront pas, ceux de Foto, de Fossong-Wentcheng, de Fotetsa, de Fongo-Ndeng et du Centre Urbain ne diront pas le contraire.  En termes de route, les efforts sont fournis et sont visibles et ce ne sont pas les habitants des quartiers Madagascar et autres qui me démentiront. Les habitants de ces quartiers, j’allais dire des quartiers Madagascar, Régie, Canne à sucre, Caplamé, Ngui et Centre Administratif savent pertinemment que depuis que nous avons pris la Commune de Dschang, nous avons dit adieu aux inondations en curant régulièrement les lits d’eau. Tant que nous serions là, on ne parlera plus jamais des inondations à Dschang. A côté de l’assainissement matérialisé aussi entre autres par la gestion des déchets solides et bientôt des déchets liquides, la Commune de Dschang a fait de nombreuses toilettes publiques ainsi que de nombreux points d’eau. Je ne résiste pas à citer les toilettes de la place de l’Independence, gare routière, place des fêtes, marché B2 etc…Pour les points d’eau nous citons Tseu, Bawa, Fotetsa, Zemla, Meka’a, Banki, Tchoualé, Tsinfem, Madagascar, Kenleng, etc…

Comment ne pas se rafraichir la mémoire que nous avons pris une commune dans une ville qui souffrait cruellement d’un déficit d’éclairage public. L’équipe Fondenkop à réinstaurer l’éclairage public dans la ville et dans certains coins saillants de nos villages. Tenez-vous tranquille, à la faveur du projet KFW, minutieusement suivi, Dschang sera éclairé d’ici fin 2017, début 2018 en énergie solaire à tel enseigne, qu’avec la coupure ENEO, que notre cité reste éclairée, lumineuse, j’allais dire rayonnante.

Dans tous les cas, l’équipe Fondenkop DONFACK Beaudelaire que vous avez portée à la Commune est à l’œuvre. Le bilan est là, élogieux, n’en déplaise aux partis d’en face. Cette équipe reste ouverte à vous militants et non militants, hommes et femmes, garçons et filles de bonne volonté pour toutes les critiques positives, pour toutes les suggestions pertinentes pour qu’ensemble nous portons notre ville et toute notre Commune sur des fonds baptismaux.

Une fois de plus, sentez-vous à l’aise à Dschang, vous êtes chez-vous. Que le retour dans vos familles respectives soit paisible. Bonne fête à tous,

Vive la Commune de Dschang ;

Vive le RDPC ;

Vive le Cameroun et son illustre chef Son Excellence Paul BIYA ;

Je vous remercie de votre attention soutenue.

Pour le Maire, Dr BIPELE, 2e Adjoint au Maire




Par Sinotables 04/04/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet


Short, sweet, to the point, <a href="http://ewaoyhcuhp.com">FReEtExac-ly</a> as information should be! le 19/05/2017
Short, sweet, to the point, <a href="http://ewaoyhcuhp.com">FReEtExac-ly</a> as information should be!
Now I'm like, well duh! Truly <a href="http://uhxldxfrx.com">thknaful</a> for your help. le 17/05/2017
Now I'm like, well duh! Truly <a href="http://uhxldxfrx.com">thknaful</a> for your help.
Koen zegt:unizo nam de zaak hier over.Ook zij blijven bij een virtuele ben.Ditgoge organisatie die echte keiharde actie onderneemt daar zijn ondernemers naar op zoek, niet naar babbelaars, zo hebben we er wel al meer dan genoeg. le 16/05/2017
Koen zegt:unizo nam de zaak hier over.Ook zij blijven bij een virtuele ben.Ditgoge organisatie die echte keiharde actie onderneemt daar zijn ondernemers naar op zoek, niet naar babbelaars, zo hebben we er wel al meer dan genoeg.
AC Moore coupon le 17/04/2017
denk ich auch das so viele einwohner in deutschland sin das ist doch zu viel bisyen oder?