Environnement : Santchou veut devenir la commune la plus propre du département de la Menoua

Par Sinotables 14/04/2017

Santchou se lance dans la gestion des déchets.jpg

Santchou se lance dans la gestion des déchets.jpg


Le projet  intercommunal de sensibilisation à la gestion des déchets dans la Menoua lancé à Fongo-Tongo a été clôturé mardi 11 avril à Santchou.  A cette occasion, l’équipe de l’association TOCKEM conduite par Jean Marie TAMGUE s’est félicitée des avancées accomplies  par la commune hôte  déterminée à donner une seconde vie à ses déchets.

La campagne de sensibilisation, financée par  la Plateforme Ré-source  et l’association  ELANS, a consisté en l’affichage de messages de sensibilisation et de valorisation des actions menées  dans les six communes du département de la Menoua.  Elle s’est traduite par l’implication personnelle et directe du maire et de l’ensemble du conseil municipal.

La plateforme de gestion des déchets de la ville de Santchou est  opérationnelle. Le constat a été fait mardi dernier lors d’une visite du site effectuée par une  équipe  conjointe de la mairie et de TOCKEM.  Cette unité logée sur le site qui devait accueillir le lycée technique et qui a été finalement affecté à la gestion des  déchets  est construite et accueille déjà les premiers dépôts de déchets.  Elle comprend une décharge, un compartiment pour le compostage et un magasin de stockage de compost.

Transformer ses déchets en compost est un véritable enjeu économique et  politique pour la commune de Santchou qui, grâce à la campagne de sensibilisation  organisée et menée par TOCKEM,  peut désormais compter sur la participation citoyenne de ses habitants pour s’engager dans la voie de la promotion de l’économie verte.  

Maître Guy EFON est le maire de Santchou. Pour lui, le souci de sa municipalité ce n’est pas tant l’adhésion son appel pour la participation de tous à l’assainissement  urbaine par l’observation des mesures édictées   au travers de la campagne de sensibilisation, mais la disponibilité du matériel roulant approprié au ramassage des déchets. Pour cette raison, il a émis le vœu que son partenaire  se penche sur cette préoccupation.

Aujourd’hui, toute la ville est parsemée de bacs à ordures et les  citoyens y déversent leurs déchets. Sans procéder au tri sélectif comme cela été souhaité. D’où l’annonce de l’intensification d’une campagne de proximité visant à encourager le tri sélectif à la base.

TOCKEM pour sa part  dit avoir, à travers la campagne de sensibilisation franchi le cap de la mobilisation des municipalités de la Menoua pour la mise en commun de leurs efforts dans la gestion de déchets. Dschang, Penka-Michel, Fokoué, Fongo-Tongo, Nkong-Zem et Santchou sont favorable à l’intercommunalité. Reste à s’asseoir autour d’une table pour définir les contours de cette coopération  et les modalités de sa mise en marche.

La  campagne de sensibilisation et de communication qui s’est achevé par la pose d’une banderole  de sensibilisation aux gestes s’est déroulée en  trois  phases : La première phase de sensibilisation a été dédiée à la mise en valeur des actions déjà menées dans la gestion des déchets solides par les différents acteurs. Chaque Commune a mis  en avant des acteurs différents. La seconde phase  quant à elle s’est appesantie sur une sensibilisation aux effets néfastes (au niveau de la santé, de l’environnement et de l’économie) d’une mauvaise gestion des déchets solides. Tandis que la troisième et dernière phase sensibilise les populations au tri sélectif qui consiste à séparer les déchets biodégradables des non biodégradables et au compostage.

Augustin Roger MOMOKANA

 




Par Sinotables 14/04/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet


Thanks for writing such an <a href="http://ofggxzbqos.com">eaytot--underssand</a> article on this topic. le 19/05/2017
Thanks for writing such an <a href="http://ofggxzbqos.com">eaytot--underssand</a> article on this topic.
I have exactly what info I want. Check, please. Wait, it's free? <a href="http://swtgzdsbzq.com">Awosmee!</a> le 19/05/2017
I have exactly what info I want. Check, please. Wait, it's free? <a href="http://swtgzdsbzq.com">Awosmee!</a>
Okay I'm <a href="http://nsvsfz.com">coindncev.</a> Let's put it to action. le 17/05/2017
Okay I'm <a href="http://nsvsfz.com">coindncev.</a> Let's put it to action.
A wonderful job. Super helpful <a href="http://zoxlaq.com">inanomftior.</a> le 17/05/2017
A wonderful job. Super helpful <a href="http://zoxlaq.com">inanomftior.</a>
Wow, thank you so much for this great post! Lots to take away here. I can&#8217;t wait to start using the membership site feature of Premise 2.0.Would you happen to know if Premise can integrate well with Emma email marketing (mmmmya.coe)? le 16/05/2017
Wow, thank you so much for this great post! Lots to take away here. I can&#8217;t wait to start using the membership site feature of Premise 2.0.Would you happen to know if Premise can integrate well with Emma email marketing (mmmmya.coe)?
You actually make it seem really easy with your prteantseion but I to find this matter to be actually something which I believe I would by no means understand. It sort of feels too complicated and very broad for me. I am looking forward for your subsequen le 16/05/2017
You actually make it seem really easy with your prteantseion but I to find this matter to be actually something which I believe I would by no means understand. It sort of feels too complicated and very broad for me. I am looking forward for your subsequent post, I