Agence Universitaire de la Francophonie : Des chercheurs récompensés

Par Sinotables 19/05/2017

M. Sorin Mihai Cîmpeanu  est le nouveau de l'Agence Universitaire de la Francophonie.jpg

M. Sorin Mihai Cîmpeanu est le nouveau de l'Agence Universitaire de la Francophonie.jpg


La 17ème  Assemblée générale des institutions membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a eu lieu à Marrakech (Maroc) du 10 au 12 mai 2017, en présence de 678 universitaires venus du monde entier.

Deux éléments majeurs ont couronnés ces assises : la remise de Prix aux chercheurs et l’élection de nouveaux responsables à la tête de l’Agence. Au cours de la soirée de  Gala clôturant l’assemblée générale, le président sortant et l’entrant ont remis les prix aux chercheurs dont les travaux les plus méritants.

  Prix El Fasi et le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs

Samuel Pierre, professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel de l’École polytechnique de Montréal (Canada), s’est vu remettre le Prix El Fasi (doté de 15 000 euros),  qui couronne tous les quatre ans le travail d’un chercheur du réseau de la francophonie universitaire. Samuel Pierre développe également des applications,  travaille sur le télé-apprentissage et est très impliqué dans  le développement, avec son projet d’une  « cité du savoir » en Haïti. 

Pour sa part, le  Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs  a récompensé trois lauréats de moins de quarante ans pour leurs travaux en sciences et médecine et sciences humaines et sociales. 

 Joël Billieux, chercheur de nationalité suisse à l’Université du Luxembourg s’est vu récompensé pour ses travaux en psychologie, notamment sur les conduites de dépendance. 

Slim Abdelkafi, biologiste tunisien en fonction à l'Université de Sfax a été salué pour ses recherches sur la valorisation de la biomasse végétale et microalgale.  

 François Verheggen, entomologiste belge de l’Université de Liège a été récompensé pour des travaux portant entre autres sur les insectes et  le changement climatique.

Par ailleurs, Sorin Mihai Cîmpeanu (Roumanie) a battu (133 voix contre 113) Ana Guţu (Moldavie) lors de l’élection aux fonctions de président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).  Il prend ainsi la place d’Abdellatif Miraoui

Sorin Mihai Cîmpeanu  est le Recteur de l’Université de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest et président du Conseil national des recteurs de Roumanie (CNR). Il a été, de   2014 à 2015, ministre de l’Éducation et de la Recherche scientifique de son pays.

 En marge de cette élection, le Conseil d’administration et Conseil associatif  ont été renouvelées également renouvelés.

Augustin Roger MOMOKANA




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet