Dschang: Les derniers réglages avant le défilé du 20 mai 2017

Par Augustin Roger Momokana 19/05/2017

Conférence sur le thème « Histoire du Cameroun et construction du vivre ensemble harmonieux ».jpg

Conférence sur le thème « Histoire du Cameroun et construction du vivre ensemble harmonieux ».jpg


Les derniers réglages avant le défilé du 20 mai ont eu lieu ce jeudi 18 mai 2017 à la Place des Fêtes de Dschang. Sous la coordination Deuxième Adjoint préfectoral et la conduite du Lieutenant-Colonel commandant d’armes de la Place.

Des instructions ont été données aux différents éléments des forces armées et de défenses en vue du bon déroulement du défilé du 20 mai à Dschang. La plupart de ces instructions sont des interdits. C’est ainsi que le 20 mai, aucun  élément des forces armées ne devra se présenter encombré de montre, bracelet, alliance, etc.

Les derniers réglages tels que observés annoncent une fête exceptionnelle à Dschang.  Elle le sera, d’autant plus que ce sera la première pour le préfet Baloungeli Confiance Ebune  et  une grande franche de la population de la Grande Menoua dont il a la charge depuis le 4 avril dernier.

Une des particularités  attendues de la Fête Nationale de l’Unité 2017 c’est le défilé où, en dépit des déclarations  de toutes sortes sur l’enracinement de l’intégration nationale, on  souhaite vivre un témoignage réel du vivre ensemble.

Et s’agissant du vivre ensemble, une conférence-débat, « Histoire du Cameroun et construction du vivre ensemble harmonieux », a eu lieu ce même jour en la Salles des Fêtes de l’Ex-Commune Rurale de Dschang.  Au cours de cette conférence, les délégués départementaux de la Jeunesse, des Arts et de la Culture, et l’historien Dr Jean Claude Tchouankap. De ce débat dont le gros du public était constitué de collégiens et de lycéens, il  est ressorti  que les uns et les autres doivent œuvrer pour un vivre ensemble. Si chacun de nous s’engage à en être un facilitateur, il n’y a pas de raison que l’on se plaigne que ça ne marche pas.

En attendant, le préfet Balungeli Confiance Ebune a décidé de faire défiler le 20 mai un carrée de personnes nées en 1972. Le message passera-t-il, telle est la grande question que l’on se pose à Dschang. Le rendez-vous est pris pour la grande retraite au flambeau, l’autre défilé avant la grande parade du 20 mai.

Augustin Roger MOMOKANA




Par Augustin Roger Momokana 19/05/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet