Interview : « Le Tout-puissant a voulu que ça se passe à Paris et tel fut le cas » : le révérend pasteur Hervé Achille Dongmo

Par Sinotables 10/06/2017

Le révérend pasteur Hervé Achille DONGMO.jpg

Le révérend pasteur Hervé Achille DONGMO.jpg


Hervé Achille Dongmo a été consacré au Saint Ministère Pastoral et Apostolique le Samedi 27 mai 2017 au Temple de l'Eglise Protestante Unie de France, Paroisse de la Rédemption Paris. Celui qui est parti de Dschang il y a près de deux ans, laissant ses paroissiens de Ngui dans la solitude leur reviendra prochainement habillé de l’âme de révérend.  Après sa consécration, le révérend pasteur Hervé Achille Dongmo s’est entretenu avec Sinotables.com.

Vous voici enfin pasteur. Quel sentiment?

Je rends grâce à Dieu le Tout-puissant qui m'a appelé pour continuer l'œuvre de Jésus-Christ jusqu’aux extrémités de la terre.

Sur le carton d’invitation à votre consécration  un verset biblique : « La patience m'a fait murir, la maturité m'a fait espérer et l'espérance n'a pas été déçue, car l'esprit saint m'a été donne et a fait débordé en moi l'amour de Dieu. Rm 5,4-5 »

C'est un verset biblique qui résume mon parcours et mes attentes. Ah 10 années (2007-2017) pour enfin voir ce sacre pastoral ! Dieu est le maitre du temps et des circonstances quand l'on se confie à lui. Il ne déçoit ni trompe.

Sous quel signe placez-vous votre service?

Sur l'évangélisation par les actes concrets. Car nos actes parlent mille fois que nos paroles ;

Vous reviendrez poursuivre votre mission au Cameroun ou elle va se passer  désormais ailleurs?

Je suis  un serviteur de Dieu et j'irai partout où l'esprit du seigneur m'enverrai.

Alors vous irez quand même pour célébrer un culte à Dschang?

Oui. J’ai roulé toute ma bosse à Dschang. Un grand culte d'action de grâce y est prévu. La date reste inconnue  parce qu'il faut murir la politique d'organisation dudit  culte.

Où vous trouvez vous a l'instant?

À paris.

Qui sont les pasteurs qui ont conduit votre consécration?

Étaient présents le pasteur président de l'église Baptiste en France, le pasteur de l'église protestante unie de France, le pasteur de l'église évangélique du Cameroun, et le pasteur de l'église protestante malgache etc.

Vous n'avez pas leurs noms?

Je me réserve de publier leur nom. Leurs titres suffisent.

Mais vous avez quand même eu droit à un grand public dont le préfet Mache Njouonwet et son épouse !

Oui la consécration au saint ministère pastoral est unique pour chaque pasteur ou prêtre. On ne consacre pas un pasteur deux fois et elle est aussi à vie. Il y a de quoi être présent à cette cérémonie inédite et sacré ; Et en plus, le pasteur est l'ambassadeur de Jésus-Christ auprès des autorités que Dieu a créées pour gérer le monde. Nous travaillons en collaboration avec les autorités administratives, diplomatiques, monarchiques et politiques.

La chorale elle aussi est venue du Cameroun?

Non. Cinq chorales y étaient. L'UFC  et la chorale MEY (douala) de la paroisse EEC de Paris Auteuil. La chorale Fiderana de l'église protestante malgache. Le chœur de l'église protestante unie de France paroisse de l'Oratoire du Louvre. La chorale Peniel de l'église protestante méthodiste ivoirienne de Paris – colombes.

Une grande collation a été organisée par la communauté Menoua de France à la fin du culte.

L’UFC signifie quoi?

Union des femmes chrétiennes qui est le mouvement des femmes de l'église évangélique du Cameroun qui œuvre pour l'évangélisation et la diaconie au sein de l'église

Alors ceci me ramène à vous demander de me situer le site de votre consécration. En France non?

Elle a eu lieu le samedi 27 mai 2017 à l'église protestante unie de France, paroisse de la rédemption de Paris 9eme.temple construit en 1841 par la duchesse d'Orléans Hélène Louise Élizabeth de Mecklembourg schwerin .Belle du roi de la France Louis Philippe et épouse du prince royal Ferdinand Philippe le duc d'Orléans. C'est un temple du patrimoine français.

C’était en présence des autorités françaises, du représentant du Chef de l'État du Cameroun, du préfet du Wouri et son épouse. Des autorités politiques. Du roi du groupement Balengou et des représentants des rois Bafou, Foréké-Dschang, Baham et Baleveng.

Alors dites-moi, cela devait-t-il trainer au Cameroun, pour quoi aller chercher la consécration en France alors que sur place  ici au Cameroun il y a ...?

Je ne fais pas ma volonté mais celle de Dieu. Le tout puissant a voulu que ça se passe à Paris et tel fut le cas.

Alors vous vous souvenez bien de Fongo-Tongo et Ngui. Quels mots pour ces coins de la terre qui vous ont accueilli comme  leur berger?

On aura l'occasion de fêter en fanfare ladite consécration au Cameroun. Je ne peux pas oublier d'où je viens car c'est Dschang, Penka-Michel, Fongo-Tongo, Balivounli, Tchoualé et Ngui qui ont fait de moi ce que je suis.

Que dites-vous de la situation ambiante dans l'église catholique au Cameroun? Un conseil aux fidèles?

Je ne suis pas prêtre pour savoir au juste ce qui se passe au sein de la catholicité romaine. On ne se moque pas de Dieu.

Alors une prière pour les créatures de Dieu?

Que Dieu le Tout-puissant veille sur son peuple et nous donne de vivre selon ses préceptes pour mettre fin aux maux qui minent de part et d'autre son peuple.

Comment devrais-vous appeler désormais, révérend?

Le titre honorifique d'un pasteur c'est  « Mon révérend »

Merci ,  mon révérend de nous avoir accordé de votre précieux temps, révérend pasteur.

C'est plutôt moi qui vous dis merci et que le seigneur vous bénisse et vous donne de toujours être au service des causes nobles.

Propos recueillis par Augustin Roger MOMOKANA




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet