Essai Clinique : définition et enjeux

Par Sinotables 04/07/2017

Autorisation de Mise sur le Marché.jpg

Autorisation de Mise sur le Marché.jpg


Le développement  d’un médicament peut mettre de huit à vingt ans voire plus. Il est cependant à noter que le processus se fait en trois étapes distinctes : la recherche, le développement comprenant les essais précliniques et les essais cliniques et enfin la commercialisation et le suivi du médicament.

AMM : Autorisation de Mise sur le Marché

Un essai clinique, ou étude clinique, ou encore essai thérapeutique, est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l'efficacité et la tolérance d'une méthode diagnostique ou d'un traitement. L'objectif d'un essai n'est donc pas d'apporter un bénéfice thérapeutique au volontaire. Notre chronique traitera des étapes du développement, de la commercialisation et du suivi comme indiqué dans l’illustration. En plus, chaque mois, des informations sur les avancées dans ce domaine seront publiées. 

Actualité: VIH ; validation d’une stratégie de simplification thérapeutique pour les pays du sud.

L’essai ANRS 12286 MOBIDIP permet de valider, une stratégie d’allégement thérapeutique de deuxième ligne, moins chère et mieux tolérée que les trithérapies chez des patients aux virus présentant de multiples mutations. Cette bithérapie associant l’IPB à la lamivudine pourrait répondre aux contraintes économiques et de suivi virologique qui pèsent sur les pays aux ressources limitées. Cet essai a été mené par Laura Ciaffi du laboratoire TransVIHMI (laboratoire mixte de recherche Inserm-IRD-Université de Montpellier), le professeur Sinata Koulla-Shiro et ses collègues du site ANRS Cameroun, du Burkina Faso et du Sénégal. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet HIV le 29 mai 2017.

Hépatite C ; de nouvelles pistes pour le développement d’un vaccin préventif

Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Inserm, est parvenue à développer chez l'animal un nouveau genre de vaccin contre le VHC, virus de l'hépatite C. Bien que le besoin d'éradiquer l'hépatite C soit une priorité en matière de santé, les traitements antiviraux permettant d'éliminer le virus VHC sont très coûteux et par conséquent peu accessibles aux pays du Sud. Il n'existe en outre aucun vaccin préventif de l'infection. Afin de remédier à ce manque, une équipe de chercheurs dirigée par David Klatzmann et soutenue par l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) s'est penchée sur la mise en place d'une nouvelle stratégie de développement d'un vaccin. Les résultats de l'étude montrent qu'en réaction à la vaccination, les animaux ont produit des anticorps capables de neutraliser les différents sous-types du virus de l'hépatite C. Une avancée majeure puisque, jusqu'à présent toutes les tentatives d'immunisation avaient échoué.

Guy Michel TEZANO




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet