Dschang fête ses 100 ans : Une célébration sous le signe de la "Kounatitude"

Par Sinotables 12/07/2017

Taste Cameroon.jpg

Taste Cameroon.jpg


L’année 2018 est celle de Dschang (Menoua). Dschang fêtera ses 100 ans sous  le signe de la Kounatitude. L’initiative de Taste Cameroon est planifiée sur toute l’année. Mais il est important de situer les uns et les autres sur le concept KOUNA-TITUDE.

La kunattitude ! Une expression qui peut provoquer un petit rire sarcastique chez plus d'un. Mais dans l'esprit de ses concepteurs, la Kunattitude se veut un concept, une attitude ! Kuna signifie en effet dans la langue Yemba (Ouest-Cameroun), "porc" ou "cochon"!

Les Dschang ne sont-ils pas généralement identifiés, à tort ou à raison, comme de grands éleveurs et consommateurs de cette viande tant prisée aujourd'hui ? Et si on fait un peu l'analyse du comportement de cet animal, on peut mieux comprendre l'attitude que ce concept veut véhiculer.

 Le porc est un animal pacifique et travailleur ; il cherche sans cesse sa nourriture, quand ses propriétaires ne la lui ont pas donnée, en creusant la terre de son groiiiiiiin.

Sa générosité le conduit à mettre bas, quand il le faut, en ce qui concerne la femelle, elle a beaucoup de porcelets qui doivent déjà apprendre à se battre pour avoir droit à une tétée, quand bien même ils sont prisonniers dans un enclos ! Bien des choses pourraient être dites à son sujet, mais l'attitude qu'il inspire est largement un esprit positif, fait de solidarité, de travail hargneux et d'investissement sans compter.

La Kunattitude se voudrait donc être un concept qui pousse les Dschang au développement personnel, à la prise en main de son destin et à la construction de son émergence.

(C) Darline WOUDA




Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet