Face à l’affront d’Emmanuel MACRON : l’acerbe réplique anticipée d’Alpha CONDE

Par Sinotables 12/07/2017

Face à l’affront d’Emmanuel Macron  l’acerbe réplique anticipée d’Alpha Condé.png

Face à l’affront d’Emmanuel Macron l’acerbe réplique anticipée d’Alpha Condé.png


Même si les Chefs d’Etat africains sont restés indifférents face aux propos condescendants d’Emmanuel MACRON sur la démographie galopante qui freinerait d’après lui le développement de l’Afrique, une réplique anticipée d’Alpha Condé vient rafraichir la mémoire d’Emmanuel MACRON.

Il s’agit de la seule réponse d’un officiel africain en amont du G20. Lui ? C’est Alpha Condé, un habitué des diatribes sur l’ingérence colonialiste de la France. C’est pourquoi, l’homme n’a ménagé aucun effort  pour apporter une réplique anticipée au Président français. Le morceau choisi par Alpha Condé a été pioché dans son armoire à disques anticolonialiste.

« Quand vous parlez de démographie galopante, c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique. Aujourd’hui, les autres continents nous envient notre démographie, parce que ce sont des peuples vieillissants » avait affirmé Alpha CONDE. Aussi, ajoute-t-il, « notre jeunesse est notre avantage. Donc, nous devons nous approprier notre propre langage en fonction de ce que nous voulons pour l’Afrique », avait fait savoir le président guinéen.

A propos de la raison du retard de l’Afrique, l’analyse du chef de l’Etat guinéen est très différente. Pour lui, c’est la route des trafics, multiples, qui nécessitent des réponses en termes de sécurité (trafic de drogues, trafic d’armes, trafic humains, trafic de biens culturels) ainsi que le terrorisme islamiste, comme les autres causes du sous-développement.

A l’en croire, si l’Afrique est en retard, c’est à cause de « l’esclavage qui a vidé l’Afrique de ses forces vives les plus jeunes » et qui l’a empêché d’« être au rendez-vous de la révolution industrielle ». L’homme avait également mis l’accent sur les chantiers sur lesquels le président de l’Union Africaine est attendu lors de son mandat à la tête de l’agora africaine.

Retour sur les propos suicidaires d’Emmanuel MACRON…

Le tollé médiatique des propos d’Emmanuel MACRON est à la hauteur des réactions d’indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. En effet, au sommet du G20 en Allemagne, Emmanuel MACRON avait fait le lien entre le sous-développement de l’Afrique et l’explosion démographique sur le continent dans des propos qui rappellent le discours de Dakar de Nicolas SARKOZY.

Le numéro un français n’est pas passé par le dos de la cuillère ce samedi 8 juillet pour jeter de l’opprobre voire s’en prendre à la fécondité de la femme africaine.

 « Le défi de l’Afrique, il est totalement différent. Il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourd’hui. Quels sont les problèmes en Afrique ? Les États faillirent, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est, je l’ai rappelé ce matin, l’un des défis essentiels de l’Afrique. Quand des pays ont encore aujourd’hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien », c’est un extrait des propos d’Emmanuel MACRON au sommet du G20 en Allemagne.

people.beninwebtv.com




Par Sinotables 12/07/2017
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet


http://www.suba.me/ le 14/07/2017
FOiDvZ this is actually the fourth time i read the blog, good article as always! regards, Samui First House Hotel
http://www.suba.me/ le 14/07/2017
FOiDvZ this is actually the fourth time i read the blog, good article as always! regards, Samui First House Hotel