Cameroun-Formation professionnelle : 500 000 FCFA l’an au Centre d’excellence

Par Augustin Roger Momokana 19/09/2016

Offres et Recherche d'emplois et de stages.jpg

Offres et Recherche d'emplois et de stages.jpg


Trois des  Centres d’excellence annoncés par le gouvernement pour assurer la formation initiale et continue sont désormais prêts à accueillir leurs premiers pensionnaires.

Sangmélima, Douala et Limbé accueilleront certainement dans les prochains mois les tous premiers camerounais en quête de qualification de qualité pour escompter décrocher plus tard un emploi bien rémunérés ou s’installer à leur propre compte.

L’offre de formation va de l’hôtellerie à la plomberie, en passant par la couture, la menuiserie, la coiffure et la restauration.  Et pour accéder à l’un de ces centre le camerounais doit passer par un concours ou subir un test adéquat.

Sont visés pour bénéficier des formations proposées de jeunes camerounais ayant le niveau des classes de 4e, 3e, Première et terminale pour l’enseignement général, de 4e année, 3e année, Première et Terminale pour l’enseignement technique.

Les centres d’excellence sont des « structures publiques ayant pour mission la formation initiale et continue », a rappelé le ministre Zacharie Perevet, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle.

Cameroon Tribune qui rapporte l’information précise que, selon le Minefop, la capacité d’accueil des structures  de formation est de 35000 places, alors que 200 000 personnes sont demandeurs. De nouveaux centres d’excellence sont dont annoncée dans d’autres chefs-lieux de région.

La construction des centres d’excellence s’inscrit dans la politique des innovations engagées dans réforme du système de formation professionnelle. Le coût global du projet se chiffre à la somme de 21 milliards de francs.

Source : Cameroon Tribune n°11114/7313 du 13 juin 2016

Momokana Augustin Roger

Sinotables  est un journal participatif ! Envie de contribuer? Envoyez votre témoignage à la rédaction de Sinotables via collaboration@sinotables.com, ou info@sinotables.com




Par Augustin Roger Momokana 19/09/2016
Culture - Communautés - Services - Chroniques - Magazine - Sports - Economie - Politique - Monde - Cameroun - Dschang - Actualités

Voir aussi


Medias


Chroniques


Carnet